Geert De Sutter, derrière sa plume de dessinateur


Partager
Geert De Sutter, derrière sa plume de dessinateur
Par La rédaction
Publié le
3 min

Geert De Sutter est connu pour certaines bandes dessinées Cherche et trouve. Jusqu'au 21 octobre, le dessinateur flamand expose plusieurs œuvres sur le thème de Compostelle, dans le cadre d'une exposition à Hasselt. Extrait de son portrait publié sur Kerknet.

Le dessinateur Geert De Sutter présente deux ouvrages Cherche et trouve

Geert De Sutter a appris le métier de dessinateur auprès de Bob De Moor, le bras droit du père spirituel de Tintin, Hergé. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la bande dessinée, mais aussi pour la religion. "Ma foi est profondément enracinée et constitue un pilier de ma vie", dit-il. "C'est un honneur de travailler pour le Seigneur."
A Kerknet, le dessinateur raconte comme il est entré "dans le circuit des dessinateurs religieux":
"L'histoire d'Amandina [notre sainte limbourgeoise, sœur Amandina van Schakkebroek] a été ma première bande dessinée religieuse. J'ai osé la montrer au jésuite Roland Francart. Frère Roland avait une boutique dans la basilique de Koekelberg, où il vendait des bandes dessinées. Il voulait le publier en français. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance des éditeurs, charmés par mon style de dessin."

Bible sous forme de bande dessinée

Dans la bibliothèque de Geert De Sutter, on retrouve aussi La Bible pour les Enfants de l'éditeur Mame, une Bible complète sous forme de bande dessinée. "Au festival de la bande dessinée d'Angoulême, en France, le diacre Jean-François Kieffer, auteur et illustrateur français, m'a parlé", raconte Geert. "Il avait auparavant publié les histoires du Nouveau Testament et les avait peintes à la main, mais l'éditeur voulait également l'Ancien Testament. Et il n'aimait pas ça. Parce que nous avons presque le même style de dessin, j’ai accepté cette mission. Enfin, le Nouveau Testament a également été à nouveau colorié numériquement. Chaque histoire comporte quatre pages, idéales pour raconter aux enfants avant de se coucher. J'ai entendu dire que ça marche."
Ces dernières années, Geert De Sutter a écrit et dessiné intensivement sa collection Cherche et Trouve Sara et Simon, une série de livres pour enfants publiée par Mame, dans laquelle les enfants découvrent de manière narrative la vie de Jésus, les saints, les douze apôtres, Le Mont Saint-Michel et le pèlerinage à Compostelle. "Jésus petit garçon" sortira le 20 octobre et deux nouveaux albums sont également prévus pour 2024.

Lu pour vous: la bande dessinée Cherche et trouve

L'exposition au PCS à Kiewit présente, entre autres, des gravures originales sur des lieux inspirants sur le chemin de Compostelle et des illustrations originales des albums Cherche et trouve . "Ces estampes, dessinées sur papier à l'encre de Chine et coloriées à l'aquarelle, me demandaient parfois jusqu'à 100 heures de travail. C'est un vrai travail minutieux. Ma femme pense même que j'étais moine dans une vie antérieure", rigole-t-il. "Une foi profonde et un travail en silence, c'est exactement moi."

Sur le chemin de Compostelle à voir jusqu'au 28 octobre au Centre Pastoral - Séminaire de Hasselt (Tulpinstraat 75) Visite gratuite tous les jours de 9h à 17h, sauf samedi après-midi et dimanche.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie