Une femme décédée en 1942 et une écrivaine d'aujourd'hui, qu'ont-elles en commun ? Le roman "Le mystère de la femme sans tête" propose ce pont au-dessus des décennies.
Quatre-vingt ans séparent les faits et l'écriture de ce roman qui s'en inspire. Grâce à "le Mystère de la femme sans tête" écrit par la journaliste Myriam Leroy, nous pouvons mieux connaître Marina Chafroff. Elle fut (sans doute) l'une des premières femmes décapitées pendant la seconde guerre mondiale.
N'attendez pas de ce livre un travail historique selon les normes habituelles. L'auteure assume dans son récit, tous les balbutiements de sa recherche. Sans doute ce style sans chichi contribue-t-il à rapprocher le lecteur qui participe ainsi à la découverte de l'héroïne, Marina Chafroff.
Pourquoi ce sort réservé à une femme ?
Tout part d'une tombe découverte par hasard dans le cimetière d'Ixelles. Et d'un fait: cette femme est morte décapitée en 1942. Myriam Leroy, interloquée, s'interroge : pourquoi ce traitement inhumain ? et surtout, pourquoi nous, 80 ans plus tard, n'en connaissons quasiment rien ? Avec l'auteure nous plongeons à la rencontre des quelques témoins encore vivants, à l'écoute des témoignages qui ont pu être enregistrés, etc. Le reste de ce récit est une joyeuse interprétation des bribes d'informations recueillies.
Myriam Leroy est aussi l'une des co-auteures
d'un documentaire sur les femmes harcelées
Ce livre présente d'abord l'avantage de mettre un épisode peu connu du siècle passé. A travers la vie de Marina Chafroff, immigrante russe devenue mère de famille, et jugée pour acte de terrorisme, c'est le sort de nombreux hommes et femmes qui peut apparaître en filigrane. Tous ceux qui s'opposaient à l'occupation nazie et qui voulaient changer quelque chose, même modestement. Nous sommes également touchés par la dimension spirituelle qui émane des dernières lettres que la condamnée a envoyé à sa famille. "Elle a dans la prière et dans la foi, en Dieu et en sa mère la Vierge, trouvé un réconfort et une force qui lui ont permis d'affronter avec calme les dernières heures de sa vie", écrit notamment l'aumônier à la mère de la défunte.
Anne-Françoise de Beaudrap
"Le mystère de la femme sans tête", de Myriam Leroy, éditions Seuil, juin 2023, 285 pages.