1.200 ans après sa construction, la plus vieille église de Belgique surplombe le village de Lobbes et veille sur les Lobbains et les promeneurs de passage. Au fil des siècles, elle est devenue un lieu d’histoire et de recueillement. Au nom de ce jubilé, la communauté chrétienne accueillera ce 24 septembre un invité spécial, représentant le pape.
Tel un phare sur le bassin de la Haute-Sambre, la collégiale de Lobbes se dresse fièrement. Elle peut pourtant s'avérer méconnue pour certains, comme l’observe le doyen Philippe Pêtre: "Etant étranger à la commune, je ressens chez une partie de la population une indifférence totale envers ce que représente cet édifice. Beaucoup de gens considèrent cette église comme une autre." Mais pour les personnes dont l’histoire familiale est liée à celle du village, il remarque un plus vif intérêt envers la collégiale: "Ces personnes sont intéressés par l’histoire de l’abbaye, et en sont vraiment fiers. On le voit par les oriflammes qui ont été accrochés sur les façades de certaines habitations." Il précise que la communauté chrétienne qui s’y rassemble est aussi liée à ce lieu. "On est très contents de voir que beaucoup de paroissiens ont prêté main forte dans l’organisation et dans le bon déroulement de toutes les festivités liées au jubilé de la collégiale Saint-Ursmer. Cela montre qu’une grande partie des gens est liée à l’événement et au lieu."
Lobbes, un lieu d’histoire
Quoi qu'il en soit, la collégiale est centrale dans l’identité du village. "C’est une trace marquante de celui-ci, tant pour l’histoire que pour le tourisme. La collégiale est d’ailleurs souvent représentée dans des logos d’associations. Elle est emblématique, et pourtant, à l’origine, c’est juste une chapelle de l’abbaye de Lobbes. Mais elle occupe une position dominante en surplombant la vallée. On la voit de loin et elle attire les visiteurs toute l’année; c’est un tourisme de niche. En plus, elle fait partie des bâtiments classés, c’est la plus vieille église de Belgique", explique Steven Royer, conseiller communal pour la ville de Lobbes.
Saint Ursmer de Lobbes : 1200 ans de dévotion
Avis partagé par de nombreux autres habitants: "Pour moi, qui suis originaire des Bonniers (un hameau de Lobbes), la collégiale est un lieu d’histoire, surtout depuis les rénovations de 2003. Mais les touristes ne connaissent pas cette histoire, ceux qui la visitent ne se rendent pas compte de l’importance culturelle d’un tel édifice", dit Andrée, enseignante à la retraite. Enfin, Lieve et Michel Dubois, deux historiens passionnés, mettent tout en œuvre pour faire découvrir l’histoire de cet édifice, grâce au centre de recherche archéologique de Lobbes (le CRAL) et à une exposition au cœur de l'église: "Nous aimons faire découvrir la collégiale aux visiteurs. Ceux-ci ne viennent pas que pour le bâtiment. Souvent, ce sont des habitants qui viennent faire découvrir les lieux à des amis de passage." Ou alors ce sont des voyageurs qui n’hésitent pas à passer à l’office du tourisme pour obtenir de plus amples informations. "Pas mal de gens viennent pour la collégiale, mais ne savent pas ce qu’il y a autour, comme les jardins, les balades, etc. Les touristes viennent de partout: de Belgique, de France, des Pays-Bas… Il y a aussi des Italiens, qui ont de la famille par ici." Parmi ces touristes, voici Thierry, un cyclotouriste venu de Rennes avec un ami pour traverser la Wallonie à vélo. "Nous sommes venus par hasard ici, mais je m’intéresse à l’architecture religieuse et je trouve cet édifice très beau."
Visiter le Centre de recherches archéologiques de Lobbes
Lobbes est connu comme lieu de recueillement
Pour d’autres Lobbains, la collégiale représente un lieu de recueillement. "Pour moi, la collégiale est un lieu d’accueil, de vie. Je m’y suis mariée, mes enfants y ont été baptisés, y ont fait leurs communions, etc. Elle est intimement liée aux étapes de ma vie. Mais la collégiale représente aussi un lieu de transmission par le catéchisme. C’est un peu ma maison pour la foi. J’aime aussi la faire découvrir pour son histoire, qui est importante. Mais je déplore le manque de participation du voisinage proche, qui ne montre pas vraiment d’intérêt pour leur collégiale", commente Brigitte, enseignante et catéchiste. Avis que partage Christiane, qui a aussi enseigné le catéchisme pendant plus de vingt ans au sein de la collégiale: "C’est un lieu de partage, d’accompagnement des enfants pour les communions. Je l’apprécie aussi car c’est un bâtiment unique, qui invite au silence et au recueillement."
Un patrimoine à préserver
La Commune de Lobbes est bien consciente de l’importance d’un tel édifice sur son territoire, comme le rappelle Lucien Bauduin, le bourgmestre: "Elle représente un patrimoine exceptionnel, et les autorités y sont attentives. Les Lobbains sont conscients de la chance et de la responsabilité d’avoir un tel patrimoine. La messe de clôture des 1.200 ans de la collégiale sera un point de départ pour se projeter vers l’avenir et poursuivre l’élan de ce qui a été mis en place cette année."
Amélie HYPERSIEL
Ce dimanche, fin de l'année jubilaire
Ce dimanche 24 septembre, la cérémonie de clôture de cette année jubilaire est prévue à 10h. Elle sera célébrée par le légat du pape, le cardinal Jean-Claude Hollerich, assisté de Mgr Harpigny et du père Bernard Lorent, Père abbé de Maredsous.
Une nouvelle icône dans la Collégiale de Lobbes
Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, l'asbl Icône contemporaine a dévoilé la Croix qui sera installée à partir de ce dimanche 24 septembre dans l'édifice. Une icône peinte par Vincent Minet aux dimensions de la Collégiale millénaire.