C’est depuis l’église Saint-Rémi de Profondeville que la messe télévisée sera retransmise ce dimanche 1er octobre, à 11h, sur la RTBF et France 2. Construite en 1897, cette église en pierre s’inspire de l’abbatiale de Maredsous.
Il faut bien l’avouer: le cadre est magnifique. En bordure de Meuse, à mi-chemin entre Namur et Dinant, Profondeville se laisse découvrir à ceux qui ont le temps de flâner sur le chemin de halage ou encore de se perdre dans le labyrinthe de ses ruelles.
Au cœur du village, il est impossible de rater l’église. Toujours ouverte, c’est à l’ombre de son clocher que chacun se gare pour les courses hebdomadaires. Et il est normal d’en pousser la porte. Mais, en avril, elle a été au centre d’un bien triste fait divers en étant sauvagement vandalisée. Deux statues ont été jetées au sol et brisées en de nombreux morceaux. Dans le chœur, saint Remi son patron a quant à lui été heureusement épargné.
L’évêque de Clovis
La légende s’était emparée très tôt de l’histoire de cet évêque de Reims du Ve siècle. Lors du baptême de Clovis, le roi des Francs, l’évêque avait réalisé en effet qu’il n’avait pas le saint chrême, cette huile parfumée avec laquelle il devrait oindre le front du monarque. Qu’à cela ne tienne, c’était l’Esprit Saint lui-même qui, sous la forme d’une colombe, lui avait apporté l’ampoule miraculeuse. Au-delà de ce mythe, tout un royaume devint, dans la foulée de son souverain, chrétien et catholique. L’action pastorale et missionnaire de saint Remi s’étend bien au-delà de son diocèse, jusqu’en Belgique. Ce qui explique que de nombreuses églises portent encore son nom, particulièrement en Wallonie.
Une paroisse bien vivante
Pour une paroisse, accueillir les équipes de la RTBF est toujours un événement important. Et l’abbé Paul Yon ne cache pas son enthousiasme. « La messe télévisée est une belle vitrine qui nous permet de partager la chaleur et la joie de nos célébrations.«
Originaire de Douala, au Cameroun, Paul est venu étudier la théologie au Grand Séminaire de Namur. Ordonné prêtre en 2007, il est aussitôt envoyé dans nos campagnes. Il y a deux ans, il a reçu de son évêque la mission de fonder une Unité Pastorale dans la région. « Un important chantier qui a mobilisé toutes les forces vives des paroisses impliquées« . Mais rien ne semble entamer l’optimisme contagieux du curé. « Vous savez, en arrivant à Profondeville, une belle surprise m’attendait: celle d’une paroisse bien vivante grâce à l’importante collaboration de nombreux fidèles. Ce qui soulage grandement la mission pastorale du curé.«
Chemin de croix
Max Van der Linden, l’auteur du chemin de croix qui court sur les murs de l’église approuverait certainement cette volonté portée par l’abbé de travailler tous ensemble, lui qui disait: « J’ai toujours eu le besoin de rassembler; ma conviction la plus profonde étant que nous ne sommes rien les uns sans les autres » Et quoi de plus rassembleur qu’une célébration!
Corinne Owen
Dimanche 1er octobre à 11h sur La Une (RTBF). Célébrant: abbé Paul Yon. Prédicateur: chanoine Joël Rochette, vicaire général du diocèse de Namur.
🔎 Voir les préparatifs de la paroisse dans cet article du diocèse de Namur