Le Roi et la Reine sont attendus au Vatican ce jeudi pour une audience privée avec le pape François. Leur précédente visite officielle remonte au 9 mars 2015. Une image avait alors marqué les esprits, celle de la Reine contrainte de se déplacer avec des béquilles en raison d’une blessure au genou.

« Leurs Majestés le Roi et la Reine seront reçus par le Pape François au Vatican pour une audience privée » indique le Palais Royal dans un communiqué. L’audience est prévue pour ce jeudi 14 septembre, dans la matinée. Avec ce voyage à Rome, Philippe et Mathilde poursuivent leur semaine internationale. En effet, les 11 et 12 septembre, ils accueillaient à Laeken le sommet annuel des chefs d’État des six pays germanophones.
La première et dernière visite de notre couple royal belge au Vatican remonte à 2015. À l’époque, la reine Mathilde portait encore un appareil orthopédique et marchait avec des béquilles à la suite d’un accident de ski. Les anciens souverains, le roi Albert (89 ans) et la reine Paola (86 ans), ont quant à eux été reçus en audience privée au Vatican en avril dernier. En 2009, Albert II avait rencontré le pape Benoît XVI dans le cadre de la canonisation du Père Damien. Dans un entretien paru en 2015, le porte-parole des évêques, le père Tommy Scholtes, soulignait les liens étroits qui unissent la famille royale et le pape: « il y une proximité réelle avec les derniers papes (…) Jean-Paul II a été très connu, Benoit XVI a été un peu moins connu, mais régulièrement les Rois et Reines se rendaient chez eux. » déclarait-il à nos confrères de RTL info.
👉 A lire également : Quand le roi et la reine fréquentent discrètement les cathos