CASAPE valorise les compétences des femmes togolaises.


Partager
CASAPE valorise les compétences des femmes togolaises.
Par Barbara Gensale
Publié le
2 min

CASAPE, Collectif d’Appui pour la Santé Accessible pour tous et la Protection de l’Environnement, est une jeune association située à Dapaong au Togo qui œuvre depuis 2016. L’association a lancé un projet d’élevage de porcs avec les femmes de la région des Savanes. Cette partie du Togo se situe à 35 km de la frontière avec le Burkina Faso. Des conflits éclatent fréquement avec des factions djihadistes arrivant de pays frontaliers et saccageant les villages sur leurs passages. CASAPE focalise son intervention sur les femmes dont les conditions de vie sont précaires et les compétences inexploitées. Le collectif a déjà mis sur pied 22 porcheries gérée par soixantes femmes qui s’occupent de l’élevage porcin. Les soins sont pris en charge par un vétérinaire qui effectue la navette entre les différents enclos. Ces femmes perçoivent un salaire avec lequel elles peuvent s’acquitter des frais de la vie courante, des frais scolaires de leurs enfants et des intrants pour leurs champs. CASAPE a émis l’idée d’un nouveau projet auquel toutes les travailleuse adhèrent. Il s’agirait de créer une nouvelle infrastructure se focalisant sur les débouchés possibles et par extension, la mise en place d’un atelier de transformation de la viande de porcs en saucisson, jambon et rillette, etc.

Cette nouvelle activité nécessite une formation professionalisante pour une partie des participantes ainsi que l’aménagement d’un local en atelier de charcuterie et l’achat d’une chambre froide.

L’association veut centraliser tout ce qui est en lien avec le porc (achat et distribution de la nourriture) ce qui augmentera leurs revenus et pérénisera leur autofinancement. Le salaire des travailleurs et leurs compétences seront revalorisés ainsi les femmes togolaises pourront vivre de leur travail et non plus survivre.

Catégorie : Entraide

Dans la même catégorie