Les reliques prêtées par le Carmel de Lisieux sont arrivées à la basilique nationale de Koekelberg. Une foule multiple l’a accueillie et conduite en procession. Les évêques de toute la Belgique ont marqué ce moment d’une messe multilingue et solennelle.

Les amis de Sainte Thérèse de Lisieux ont une raison supplémentaire de se rendre à la basilique Sacré-Cœur de Koekelberg d’ici le 8 octobre. La relique de cette sainte y est exposée en continu depuis samedi dernier. Ce 23 septembre justement rassemblait de nombreux fidèles, jeunes et plus âgés, habitués de la paroisse ou venus d’un autre diocèse.
Certains amis de la petite Thérèse ont participé à la procession qui l’amenait depuis le rond-point Simonis vers le parvis de la basilique. Cette foule s’est arrêtée pour sept stations pendant lesquelles des textes de Ste Thérèse invitaient à la prière. Ce parcours méditatif préparé par le frère Stefano, grand connaisseur de Thérèse, associait différents publics: les familles, les personnes en souffrance, les jeunes, les prêtres…

Cette procession avançait au rythme de chants en français, néerlandais ou latin. En marchant, chacun pouvait créer des liens avec d’autres personnes venues prier Ste Thérèse ce jour. Arrivés sur le parvis de la basilique, le recueillement près des reliques alternait avec des chants et danses spontanés.
« Que vous vous sentiez ici chez vous… »
Dans l’édifice, chacun s’affairait à préparer la messe qui a commencé à 16h. L’occasion d’apercevoir, par exemple, un évêque recueilli devant une grande photo de Ste Thérèse, pendant de longues minutes. A l’heure prévue, la procession d’entrée des reliques suivie des prêtres, évêques et archevêque s’est élancée dans la basilique. Quelques youyous ont salué le passage de Mgr Terlinden dont c’était la première arrivée dans cette basilique nationale.
Dans son mot d’accueil, Tony Frison, tout juste nommé vicaire épiscopal pour l’Église de Bruxelles, s’adressait à Mgr Terlinden. « C’est avec grand plaisir que je vous accueille ici [à la basilique de Koekelberg, pour la première fois depuis son ordination] mais également tous les autres jours de votre épiscopat ! J’espère que cet endroit sera un lieu où vous pourrez vous sentir chez vous.«

La bonté de Dieu n’est pas réservée à quelques uns
Tous les évêques de Belgique, de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie, sont venus pour cette célébration festive et solennelle. L’assemblée reflétait également la diversité des groupes présents. Dans son homélie (voir le texte ci-dessous en PDF), Mgr Terlinden rappellera ce message essentiel porté par Thérèse de Lisieux: l’amour de Dieu est destiné à tous.
« La vie et le message de Thérèse nous interpellent pour aujourd’hui, précise Mgr Terlinden. Elle nous rappelle l’infinie bonté du maître de Jésus, ce feu d’amour. Une bonté qui n’est pas que pour quelques-uns mais pour tous. Une bonté qui guérit, qui pardonne, qui nous met debout et nous rend capable de travailler à la vigne du Royaume de Dieu. Thérèse nous invite aussi devenir missionnaires. Toutes et tous, nous sommes appelés à être bon comme le maître est bon et à le manifester. » (voir le texte complet de l’homélie au bas de cet article).
A la rencontre de Thérèse de Lisieux
Cet après-midi du 23 septembre ne constituait que le point de lancement d’une présence continue des reliques de la sainte à Koekelberg. Pendant cette Quinzaine thérésienne, différents rendez-vous donnent l’occasion de venir la prier et d’avoir un cœur-à-cœur avec elle. Dès le week-end dernier, des personnes se relaient pendant la journée pour confier à Ste Thérèse leurs souffrances, leurs intentions et peut-être aussi leurs actions de grâce.
Dans les prochains jours, des rendez-vous spécifiques sont prévus pour les familles, pour les prêtres, puis pour les élèves de primaire et de secondaire, etc. Autant d’occasion d’apprendre à connaître cette sainte dont on fête cette année le jubilé. Visiter l’exposition présente à la basilique nationale permettra peut-être aussi de changer son regard sur la petite Thérèse. Et à travers elle, chacun pourra nouer des contacts avec d’autres amis de Sainte Thérèse.