Blason Mgr Luc Terlinden


Partager
Blason Mgr Luc Terlinden
Par Geert De Kerpel
Publié le - Modifié le
2 min

Le blason reprend le Sacré-Cœur de Jésus, inspiré par celui que saint Charles de Foucauld dessinait à l’en-tête de ses lettres, entouré des mots en latin « Jesus Caritas ». Mgr Terlinden est membre d’une fraternité sacerdotale de la famille spirituelle de Charles de Foucauld. Ce dernier, animé par l’amour du Cœur de Jésus, a cherché à se faire le frère de tous en allant vivre au milieu des Touaregs au Sahara. Les couleurs rouge et or sont celles de la ville archiépiscopale de Malines. Elles se retrouvent aussi sur l’écu de la ville de Bruxelles (saint Michel terrassant le dragon), où s’érige l’église cocathédrale du diocèse.

La barre ondulée bleue symbolise les deux principales rivières qui traversent d’archidiocèse et se rejoignent à Malines : la Dyle – qui passe par Genappe, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wavre, Louvain – et la Senne, qui prend sa source dans le Hainaut pour rejoindre ensuite Tubize, Hal, Bruxelles, Vilvorde. Mais c’est aussi, plus fondamentalement, le symbole du baptême de l’eau et de l’Esprit, qui fait des chrétiens les enfants bien-aimés du Père, sœurs et frères de Jésus-Christ.

Enfin, le tilleul triplement étagé vient du blason de la famille Terlinden et manifeste les racines humaines et familiales de l’archevêque. La fraicheur du feuillage et l’herbe verdoyante sont aussi un appel à travailler à la sauvegarde de la création, notre maison commune, par la mise en œuvre d’une écologie intégrale.

La croix de procession à double traverse, le pallium et le chapeau sont ceux des archevêques métropolitains.


Dans la même catégorie