Quand la vieillesse est abordée avec autant de tendresse dans un livre jeunesse, cela donne "Une île lointaine", une lecture nécessaire sur un sujet trop souvent évité.

Valentin a quinze ans et vit son adolescence entouré d’une famille aimante. Ses parents sont présents pour lui et ses grands-parents qui vieillissent. Son Papy, avec qui il a tout appris, le vélo, l’amour des livres, l’histoire de la famille, décline dangereusement. Et puis, il y a son chien Apollon, boule de poils qui fait partie de la famille depuis que Valentin est tout petit. Ami fidèle, il a toujours été là pour absorber ses trop-pleins de chagrin. Papy et Apollon s’affaiblissent et cela inquiète le jeune Valentin.
Dans sa dédicace, Frank Andriat me souhaite une émouvante découverte de cette histoire pleine de lumière et de fragilité. En quelques mots, le décor de son nouveau roman jeunesse est planté. L’émotion est présente tout au long de la lecture et, si la tristesse tisse la toile de fond de ce récit, la lumière des sentiments entre les différents personnages éclaire avec douceur la fragilité de ceux qui, inévitablement, s’approchent d’une île que la jeunesse imagine lointaine. Comment aborder les rives de la vieillesse quand elles se dessinent autour de ceux qu’on aime, surtout quand on est dans la force de l’âge?
Avec délicatesse, ce roman dépeint le quotidien d’une famille consciente de l’importance des petites attentions à porter à l’autre.
Catherine DELPERDANGE
Librairie CDD Arlon
Frank Andriat, Une île lointaine. Ker Editions, septembre 2023, 140pages, 10€ (+ frais de port) – Remise de 5%
CDD Arlon Rue de Bastogne 46 - 6700 ARLON
tél 063 21 86 11 - ccdarlon@gmail.com
CDD Namur Rue du Séminaire 11 - 5000 NAMUR
tél 081 24 08 20 - Info@librairiescdd.be
Siloë Liège Rue des Prémontrés 40 - 4000 LIEGE
tél 04 223 20 55 - info@siloe-liege.be
UOPC Avenue Gustave Demey, 14-16
1160 BRUXELLES - Tél. 02 663 00 40 - info@uopc.be