L’arrivée du pape en plein cœur des JMJ : revivez notre direct vidéo


Partager
L’arrivée du pape en plein cœur des JMJ : revivez notre direct vidéo
Parmi les pèlerins venus assister à la cérémonie d'accueil
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Clément Laloyaux, journaliste de CathoBel, nous partage l'atmosphère qui règne à Lisbonne pour l'arrivée du pape François. La cérémonie d'accueil du pape François démarre à 18h45, heure belge (17h45 heure locale).

Parmi les pèlerins venus assister à la célébration d'accueil, des membres de la délégation belge

L'hymne des JMJ 2023 retentit, mais aussi partout les chants, les musiques et les danses donnent à ce rendez-vous énormément de vie. Toutes les nationalités sont représentées à Lisbonne... toutes sauf une: les Maldives. Le pape est très attendu par cette foule enthousiaste. La France est la quatrième nation la plus représentée parmi les jeunes pèlerins. La capacité de la plaine est de 300.000 personnes dans ce parc Eduardo VII. Mais dans les rues de Lisbonne, c'est un million de pèlerins présents pour vivre cet événement hors norme. "Pas facile de se frayer un chemin parmi cette marée humaine" témoigne Clément Laloyaux. Sur place, 25.000 volontaires encadrent les pèlerins.

Durant la journée, le pape a rencontré quatre jeunes du diocèse de Fréjus-Toulon pour prier avec eux, suite au décès d'une de leurs accompagnatrice au cours de ces JMJ.

La cérémonie d'accueil du pape François démarre à 18h45, heure belge (17h45 heure locale). L'ambiance est festive et colorée. Sur scène, des jeunes témoignent au début de cette célébration. Des drapeaux du monde entier sont déployés, classés par ordre alphabétique. Une chorale de 210 chanteurs et 100 musiciens accompagnent cette célébration. Une cantatrice, accompagnée par un joueur de luth, prend le relais de la chorale pour un chant en portugais.

Dans les allées, deux symboles des JMJ, l'icône de Marie et la célèbre Croix des pèlerins qui a déjà parcouru le monde entier (plus de 90 pays). Partout, les drapeaux se déploient.

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie