Thérèse de Lisieux en route vers les JMJ de Lisbonne


Partager
Thérèse de Lisieux en route vers les JMJ de Lisbonne
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Sainte Thérèse, sainte patronne des missions, a sa place toute désignée pendant les Journées mondiales de la Jeunesse. Les reliques de la sainte voyagent vers Lisbonne, aux côtés de la délégation des jeunes venus du diocèse de Bayeux-Lisieux.

200 jeunes du diocèse de Bayeux Lisieux âgés ont rejoignent Lisbonne avec le reliquaire gothique pour participer au plus grand rassemblement qui réunit les chrétiens du monde entier, avec le Pape. Parti de Lisieux, le reliquaire de Thérèse a fait une première escale au Monastère de Sarrance dans les Pyrénées Atlantiques. La deuxième escale dans le diocèse d'Aveiro au Portugal permet que les reliques de Thérèse soient proposées à la vénération jusqu'à dimanche.

Une messe était célébrée au monastère de Sarrance avec Monseigneur Jacques Habert (crédit : @Sanctuaire de Lisieux)

La Sainteté à l’exemple de sainte Thérèse

En accompagnant le reliquaire de Thérèse vers les JMJ de Lisbonne 2023, les jeunes pèlerins soulignent la dimension missionnaire de la plus jeune docteure de l’Eglise. Thérèse avait un souci immense pour l’annonce de l’Évangile partout sur la terre, l’Église l’a désignée « patronne des missions », sans qu’elle soit sortie de sa Normandie, de son Carmel de Lisieux.

2023, une année pour célébrer le 150ème anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux

La semaine prochaines, le temps des JMJ, les reliques seront accueillies à l'Église de Saint Louis des Français de Lisbonne. Le Père Hubert de Balorre, recteur de Saint Louis des Français partage son enthousiasme : "[les reliques de sainte Thérèse de Lisieux] parcourent le monde chaque année et des milliers de personnes se pressent à chaque étape de leur périple pour prier sainte Thérèse, « la plus grande sainte des temps modernes » comme l’appelait le pape saint Pie X. Sans doute de très nombreux groupes de pèlerins étrangers qui n’auront jamais la possibilité de venir à Lisieux, sans oublier les habitants de Lisbonne, viendront eux aussi à Saint-Louis pour se recueillir devant elles.

La délégation du diocèse de Bayeux Lisieux entoure le reliquaire de Ste Thérèse dans son voyage vers Lisbonne.

Pour ceux et celles qui voudraient se recueillir près des reliques, l'abbé Hubert de Balorre précise: "Les jeunes animeront des temps de prière, recueillement et célébration autour de ces reliques. Elles seront placées à l’entrée du chœur, non loin du tabernacle dont Thérèse disait : « pense donc que Jésus est là dans le tabernacle, exprès pour toi »."

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie