Ce 14 juillet 2023, entouré de ses collaborateurs et de très nombreux Liégeois, Mgr Jean-Pierre Delville a rendu grâce pour ses 10 ans d’épiscopat lors d’une messe célébrée en la cathédrale Saint-Paul.

Beaucoup de fidèles s’étaient donné rendez-vous ce vendredi 14 juillet à la cathédrale pour célébrer le dixième anniversaire de l’épiscopat de Mgr Delville.
Etaient notamment présents Mgr Eugène Rixen, évêque émérite de Goias (Brésil), des représentants des autorités civiles et de différentes cultes religieux. Certains ont été excusés comme l’évêque émérite de Liège, Mgr Houssiau, qui a demandé à lire un message de félicitations.
📌 Lire aussi : Mgr Jean-Pierre Delville fête ses 10 ans d’épiscopat
Lectures du jour : « Aimez-vous les uns les autres »
L’épître de la célébration était tirée de la lettre de saint Paul aux Éphésiens (6,10-11 et 13-20) : Priez aussi pour moi : qu’une parole juste me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile.
Le psaume était celui dont est extraite la devise de notre évêque, psaume 45 : Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu.
L’évangile venait de saint Jean (15, 9-17) : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Dans son homélie, Mgr Delville résume dix années de renouveau
Dans son homélie, Mgr Delville a saisi l’occasion pour « remercier le Seigneur pour tous les dons qu’il m’a faits au cours de ces dix ans. » Et de paraphraser son défunt prédécesseur, Mgr Aloys Jousten : « mon cadeau, c’est vous !«
Après avoir remercié l’ensemble de ses proches collaborateurs mais aussi toutes celles et ceux qui contribuent à la vie du diocèse, l’évêque de Liège a souhaité exprimer une pensée pour « ceux qui ont le plus besoin d’amour, aux souffrants, aux malades et aux personnes précarisées.«
Il a ensuite dressé un sorte de bilan des dix années écoulées, en pointant quelques projets et initiatives mis en place comme la création des Unités pastorales, avec leur équipe d’animation, leur Conseil d’UP et leurs équipes relais, leurs équipes liturgiques et leurs équipes funérailles, mais aussi le renouvellement de la catéchèse. Il a rappelé sa volonté de valoriser et favoriser le dialogue œcuménique et interreligieux. Sous son épiscopat, a également été inaugurée et pérennisée la Journée mondiale des pauvres à Banneux.
Enfin, Mgr Delville a souligné que son diocèse s’inscrivait désormais dans une dynamique de transition, et s’était enrichi d’un nouveau Vicariat à l’accompagnement dédié à tous les acteurs pastoraux. L’évêque a aussi rappelé que la pastorale des familles avait développé un accueil spécifique pour les personnes homosexuelles.
« Sans l’amour, nous ne serions pas là »
Ensuite, Mgr Delville est revenu sur l’impact de la période covid, des inondations de juillet 2021 et sur l’incroyable solidarité et dévouement des Liégeois : « Dans ce cadre nous avons dû affronter l’épidémie de COVID, qui nous a poussés à la solidarité et qui nous a stimulés en matière de communication virtuelle. Nous avons parfois perdu des pratiquants, mais cette année, nous augmentons le nombre de baptêmes. Puis, au funeste 14 juillet 2021, nous avons dû affronter les inondations et aider les victimes de toutes les façons possible, y compris avec l’aide de Caritas Secours. Merci à tous les bénévoles !«
🔎 Lire aussi : Mgr Delville: « Nous pouvons imaginer un monde meilleur » (20 juillet 2021)
L’évêque de Liège peut se réjouir de voir arriver de « nouveaux ouvriers » pour s’occuper de « la vigne du Seigneur » surtout face aux « menaces pesant sur le cours de religion dans l’enseignement officiel » ou ‘les difficultés à susciter des vocations de religieux ou de séminaristes ».
« C’est pourquoi, ajoute-t-il, nous devons nous mobiliser pour être des témoins toujours plus actifs et fervents de l’évangile. Nous sommes aidés en cela par le pape François […] »
Il conclut en délivrant ce très beau message à l’assemblée : » Il faut d’abord être aimé avant de pouvoir aimer les autres. C’est parce qu’on a été aimé quand on était petit enfant qu’on peut aussi aimer les autres plus tard. On a d’abord reçu l’amour avant de le donner. L’amour qu’on reçoit quand on est enfant est ce qui nous fait grandir et nous développer. […] Sans l’amour nous ne serions pas là, nous ne serions pas vivants et épanouis. […] Dieu est la source de l’amour qui nous est donné. Qu’il nous inspire tous les jours dans les années qui viennent ! Qu’il nous donne la foi et la joie !«
S.D.
