Ce mercredi, le pape François a été opéré sous anesthésié générale pour éviter une occlusion inestinale. L’opération s’est déroulée sans complications. Aujourd’hui, les membres de la Conférence épiscopale belge tiennent à lui exprimer tout leur soutien.

C’est par l’intermédiaire du nonce apostolique, soit le représentant du pape, à Bruxelles, que le message des évêques de Belgique est envoyé à Rome. Le texte est court :
« Les évêques de Belgique souhaitent le meilleur rétablissement au pape François et lui souhaitent une convalescence la plus rapide possible qui lui permettra de reprendre progressivement ses activités. Ils sont particulièrement en communion de prière avec lui et l’assurent de leur pleine communion en ces jours. »
Rappelons que l’agenda du pape est relativement bien chargé pour les prochains mois. Début août, il sera au Portugal dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse. Du 31 août au 4 septembre, il séjournera en Mongolie. Le 23 septembre, il fera encore une visite éclair à Marseille.
Parallèlement, l’Eglise de Belgique attend avec impatience la désignation d’un nouvel archevêque pour Malines-Bruxelles, le cardinal De Kesel ayant atteint les 75 ans depuis près d’un an.