Le programme des Grandes Conférences Catholiques 2023-2024 a été dévoilé


Partager
Le programme des Grandes Conférences Catholiques 2023-2024 a été dévoilé
Par Sophie Delhalle
Publié le
6 min

Académicien, ancienne Premier Ministre, missionnaire en Afrique ou encore prix Nobel d'économie, le profil des orateurs de la 93e saison des Grandes Conférences Catholiques a de quoi donner envie!

Depuis 1931, les Grandes Conférences Catholiques poursuivent une même ambition, celle de faire entendre la parole d’hommes et de femmes qui marquent leur époque, dans leurs domaines respectifs. Mais aussi de participer à développer à Bruxelles, capitale de l'Europe et de la Belgique, un lieu d’échanges et de rayonnement intellectuel.

Toutes les GCC en présentiel, mais possibilité de les suivre en ligne

Au rang des informations purement pratiques, sachez que, lors de cette 93e saison, toutes les conférences se tiendront « en présentiel ». Parmi les abonnés, celles et ceux qui préfèreraient ne pas se déplacer, ont toutefois la possibilité de souscrire un abonnement de soutien uniquement en ligne.

Avec l’assistance technique du Palais des Beaux-Arts, les GCC veilleront en effet à ce que, quelle que soit la situation sanitaire, chacune de nos conférences soit retransmise par internet avec un accès sécurisé et personnel en faveur de nos abonnés qui auront souscrit à cet abonnement internet spécifique.

Toutes les conférences de cette saison 2023-2024 se donneront dans la salle « Henry Le Bœuf » du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, rue Ravenstein 23 à 1000 Bruxelles, et débuteront à 20h30.

Toutes les infos pratiques se trouvent en bas de cet article.

Une ancienne "Premier Ministre" et un missionnaire au Bénin !

De novembre 2023 à mars 2024, sept conférences donneront la parole à sept personnalités de premier plan, aux profils très variés. Découvrez le programme complet ci-dessous:

  • le mardi 7 novembre 2023, « Les lettres au défi de la révolution numérique » par Antoine Compagnon, de l’Académie française

    Ecrivain d’origine franco-belge (sa mère était née Terlinden), Antoine Compagnon a été élu en 2022 à l’Académie française. Grand spécialiste de Marcel Proust, mais aussi de Montaigne ou de Pascal, brillant essayiste, également critique littéraire et professeur au Collège de France, Antoine Compagnon s’interrogera, spécialement pour notre tribune, sur les liens entre la littérature et l’innovation numérique.

  • le lundi 27 novembre 2023, à 20h30, « Un instinct colonial persistant : des Chagos à l'Ukraine et au-delà » par Philippe Sands

    Ecrivain et avocat, professeur de droit international à l’« University College » de Londres, Président du « Pen Club » anglais, Philippe Sands jouit d’une réputation internationale aussi bien au niveau académique que comme avocat et comme écrivain. L'orateur explorera le rôle de la Justice et de l’Etat de droit dans notre monde contemporain. S’appuyant sur ses œuvres récentes (de « Retour à Lemberg » à « La Dernière Colonie »), il reviendra sur des récits personnels comme sur des questions d’intérêt public.

  • le lundi 11 décembre 2023, à 20h30, « La foi soulève les montagnes, témoignage du prêtre-chirurgien de l’hôpital de Tanguiéta au Bénin » par le Frère Florent Priuli Missionnaire au Bénin, étant devenu chirurgien pour mieux servir, le Frère Florent Priuli est un homme hors du commun. Parfois appelé le « sorcier blanc du Bénin », il est la cheville ouvrière de l’Hôpital Saint Jean de Dieu, établi à Tanguiéta, dans une région pauvre au nord du Bénin. Le Frère Florent y exerce comme médecin avec une énergie stupéfiante, soignant chaque jour les plus démunis, depuis l’aurore jusque tard dans la nuit. Le Frère Florent Priuli, dont l’état s’est heureusement rétabli après un grave accident de santé l’an dernier, se déplacera spécialement en Belgique pour notre tribune.
Sophie Wilmès, Antoine Compagnon et Frère Florent Priuli, trois personnalités au programme de GCC 2023-2024. CC-BY-Thomasdaems89; CC-BY-Claude TRUONG-NGOC ; (c) Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu
  • le lundi 15 janvier 2024, à 20h30, « Un monde qui change » par Sophie Wilmès, ancien Premier ministre
    Lorsque Sophie Wilmès devint la première femme Premier ministre de l’histoire de la Belgique, elle était loin de se douter que la pandémie de Covid-19 était sur le point de frapper notre pays, comme le reste de l’humanité. Deux années plus tard, c’est en tant que Ministre belge des Affaires étrangères qu’elle s’est vue confrontée au retour de la guerre sur le continent européen, avec l’invasion de l’Ukraine, dont les conséquences se font encore aujourd’hui sentir jusque chez nous.
  • le lundi 29 janvier 2024, à 20h30, « Océan : les yeux grands fermés » par Claire Nouvian
    Claire Nouvian a été journaliste, productrice et réalisatrice de documentaires scientifiques. Elle est devenue aujourd’hui militante écologiste. Grande défenseuse des océans et des équilibres climatiques, mais aussi socio-économiques qui en dépendent, Claire Nouvian nous alertera à l’occasion de sa conférence à notre tribune de l’incurie qu’elle dénonce dans la préservation de l’environnement marin.
  • le lundi 11 mars 2024, à 20h30, « Flagey, de 1934 à 2024 : 90 ans d’émerveillement et d’audace partagés » par Gilles Ledure
    Directeur général de l’institution culturelle « Flagey » à Bruxelles depuis 2011, Gilles Ledure est également le Président du jury des sessions instrumentales du Concours Reine Elisabeth. La réussite de « Flagey » doit beaucoup au dynamisme et à l’entreprenariat de ce musicologue renommé, dont la carrière a débuté à La Monnaie et à l’Orchestre National de Belgique avant de se poursuivre en France, puis de rebondir à Bruxelles. Pour notre tribune, Gilles Ledure reviendra sur la réussite du projet culturel majeur qu’est « Flagey ».
  • le lundi 18 mars 2024, à 20h30, « Science, développement humain et lutte contre la pauvreté » par Esther Duflo, prix Nobel d’économie
    De nationalité française et américaine, Esther Duflo enseigne depuis plusieurs années au célèbre « Massachusetts Institute of Technology » (« MIT ») aux Etats-Unis, tout en conservant une charge d’enseignement au Collège de France. Ses travaux portent sur l’évaluation économique des projets de développement. En 2019, Esther Duflo a été récompensée du prix Nobel de l’économie, conjointement avec son mari, l’économiste Abhijit Banerjee et avec Michael Kremer pour la nouvelle approche qu’ils proposent dans la lutte contre la pauvreté dans le monde, un des enjeux les plus importants de l’humanité.

En pratique

La capacité de la salle étant importante, mais limitée, il est demandé aux personnes intéressées de procéder dès que possible à la souscription de leur abonnement.

Si vous souhaitez renouveler votre abonnement, celui-ci peut être souscrit directement auprès de la billetterie du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, selon l’une des modalités suivantes :

  • Via le site internet www.bozar.be pour un réabonnement automatique,
  • ou en complétant le talon en annexe et en le renvoyant à l’adresse qui y est indiquée,
  • ou par téléphone au 02/507 82 00 (du lundi au samedi de 13h00 à 18h00).

Les abonnés de la dernière saison bénéficient d’une priorité par rapport à leurs places actuelles et ce jusqu’au 31 juillet 2023.

Les demandes de changements de places lors du renouvellement des abonnements seront traitées à partir du 16 août selon les disponibilités.

Si vous n’étiez pas abonné la saison dernière, vous pouvez souscrire votre abonnement selon l’une des modalités suivantes :

  • en complétant le talon en annexe et en le renvoyant à l’adresse qui y est indiquée,
  • ou par téléphone au 02/507 82 00 (du lundi au samedi de 13h00 à 18h00)

Les places des nouveaux abonnés seront attribuées à partir du 4 septembre.

Toutes les demandes d’abonnement seront traitées dans l’ordre de leur réception.

Si vous avez la moindre question ou le moindre problème, n’hésitez pas à contacter la billetterie du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles par téléphone du lundi au samedi entre 13h00 et 18h00 au numéro de téléphone suivant : 02/507.82.00 ou via e-mail à l’adresse : tickets@bozar.be.


Dans la même catégorie