Ce dimanche 18 juin, le pape le pape François a fait son premier enseignement public depuis son retour de l’hôpital, à l’occasion de l’Angélus dominical qu’il a récité debout depuis la fenêtre du Palais apostolique du Vatican. Dans son enseignement, il a exhorté les fidèles à faire confiance à un Dieu qui se fait présent surtout «au moment où on est le plus faible».

La dernière prise de parole publique du pape François remontait au 7 juin. Il avait alors assuré l’audience générale sur la place Saint-Pierre avant de rejoindre la polyclinique Gemelli de Rome pour y subir une opération à l’abdomen nécessitant une anesthésie générale et 10 jours d’hospitalisation.
Ce dimanche, c’est un pape souriant qui est apparu à la fenêtre du Palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre où s’étaient rassemblés des milliers de fidèles. Avec une voix sans doute plus fragile que par le passé, le pape a tenu à exprimer immédiatement sa «gratitude» pour toutes les personnes qui ont pu lui manifester «amitié» et «affection» durant son hospitalisation. «Cette proximité humaine et cette proximité spirituelle ont été pour moi d’une grande aide». Et de lancer à la foule: «Merci à tous, merci à vous, merci de tout cœur».
Sa présence aux JMJ de Lisbonne n’est pas menacée
Depuis son retour au Vatican le 16 juin, le pape a repris son travail, rencontrant par exemple dès le vendredi le métropolite Antoine, le ‘ministre des Affaires étrangères’ du Patriarcat de Moscou. Cette semaine, le pape doit recevoir notamment les présidents brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et cubain Miguel Díaz-Canel. En revanche, il ne pourra pas assurer la traditionnelle audience générale du mercredi matin.
Rassurant, le chirurgien du pape, Sergio Alfieri, a confié à Vatican News que le pontife devrait faire attention à respecter le processus de cicatrisation durant un mois pour reprendre tous ses engagements de la meilleure des façons. Il a estimé que le voyage du pape argentin à Lisbonne début août à l’occasion des JMJ n’était pas menacé. «Le pape pourra désormais tout faire, plus fort et mieux qu’avant», a-t-il assuré.
Cath.ch