Dans son nouveau roman, Thierry Bizot est parti d’une idée curieuse… Il a imaginé la vie d’un prêtre qui vient de mourir et qui assiste à ses obsèques. Devenu le fantôme de lui-même, il voit tout et entend tout.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait la vie de votre curé en dehors des célébrations et rencontres dans votre paroisse? Ce qu’il vit et comment il se sent? Quelle était sa vie avant de devenir prêtre? Dans ce roman, vous allez plonger dans les pensées de l’abbé Joseph Lepic, la soixantaine, tout juste décédé, dont l’âme observe avec curiosité les paroissiens qui défilent au presbytère pour lui rendre un dernier hommage.
L’occasion de laisser remonter les souvenirs et se remémorer les grandes étapes de son existence. Nous rencontrons ses anciens amis et paroissiens, la femme qu’il devait épouser 40 ans plus tôt et avec laquelle il a rompu se sentant appelé à la prêtrise, les personnes qu’il a visitées ou secourues au cours de ses années de sacerdoce.
Ces histoires racontées avec tendresse dévoilent aussi l’intime d’un homme consacré à Dieu, sa relation avec Jésus qui est son ami, son mentor, son boss. Nous découvrons sa vie de solitude, souvent, de doutes et de combats à certains moments, d’écoute et de compassion. Les heures passées à confesser qui le laissent désarmé face au pénitent: "C’est peut-être ce qui me manquera le plus, ajoute le père Joseph, la rencontre en confession de ces êtres touchants et vulnérables, venus déposer aux pieds de Dieu leurs fardeaux les plus encombrants."
A travers la figure de l’abbé Joseph, Thierry Bizot rend hommage aux prêtres et à leur humanité. "Il m’est souvent arrivé de me prendre pour un saint. Mon plus grand crime aura donc été de croire, avec une naïveté confondante que j’étais bon. Il faudrait inscrire sur ma pierre tombale: ci-gît Joseph Lepic, prêtre ordinaire, vaniteux, égoïste, lâche… et surtout paresseux." Et pose la question du sens de notre vie. Car quand nous mourons, que reste-t-il sinon l’amour?
Marie-Agnès SCHWARTZ,
Librairie CDD de Namur
Thierry Bizot, " Viens, et suis-moi". Editions Seuil, mai 2023, 288 pages, 20€ + frais de port (5% de remise à l’évocation de cet article)
CDD Arlon Rue de Bastogne 46 - 6700 ARLON
tél 063 21 86 11 - ccdarlon@gmail.com
CDD Namur Rue du Séminaire 11 - 5000 NAMUR
tél 081 24 08 20 - Info@librairiescdd.be
Siloë Liège Rue des Prémontrés 40 - 4000 LIEGE
tél 04 223 20 55 - info@siloe-liege.be
UOPC Avenue Gustave Demey, 14-16
1160 BRUXELLES - Tél. 02 663 00 40 - info@uopc.be