Kinésithérapeute devenue professeure de religion, Vinciane Pirotte a été nommée par le cardinal De Kesel déléguée épiscopale pour l’enseignement francophone au sein du Conseil épiscopal de l’Archevêché de Malines-Bruxelles.

Originaire de Verviers, mariée et mère de 4 enfants, Vinciane Pirotte vient d’être nommée comme déléguée épiscopale pour l’enseignement francophone, au sein du Conseil épiscopal de l’Archevêché de Malines-Bruxelles. Elle succède au diacre Claude Gillard qui prend sa retraite après treize années en fonction à ce poste.
Une « kiné » devenue professeure de religion

Licenciée en kinésithérapie et réadaptation à l’UCL (1986), Vinciane Pirotte a exercé comme praticienne indépendante pendant près de vingt ans à domicile, en cabinet, en hôpital, en maison de repos ou encore en milieu scolaire.
De 2011 à 2019, sa carrière prend un nouveau virage puisqu’elle devient professeure de cours de religion au Collège Christ Roi à Ottignies.
Elle sera également animatrice pastorale, accompagnatrice de retraites et participera à la mise en place d’une cellule de prévention contre le harcèlement.
Ajoutons que la nouvelle déléguée a également reçu une formation théologique (à l’UCL).
De 2017 à 2019, elle assume par ailleurs la mission de conseillère pédagogique et inspectrice pour le cours de religion catholique dans les établissements secondaires catholiques de Bruxelles et du Brabant wallon.
Elle est également depuis 2018 professeure en charge du Séminaire de didactique pour le CEDER.
Depuis 2019, Vinciane Pirotte est – à mi-temps – conseillère pédagogique pour les cours de religion au SEGEC et – pour l’autre mi-temps – responsable du service « Sens et spécificité de l’enseignement catholique ».