Sur son compte Twitter officiel, le pape François a invité, vendredi 5 mai, les utilisateurs francophones du réseau social à pratiquer les « jaculatoires ». Une forme méconnue de prière dont le nom a pu faire sourire certains. Une oraison à pratiquer pour inscrire notre relation à Dieu dans notre quotidien.
Au delà de l'aspect anecdotique, le tweet du pape François nous rappelle la richesse de la prière et que celle-ci peut revêtir toutes sortes de formes. Chaque fidèle peut ainsi au cours de sa journée ou selon les périodes de sa vie privilégier l'une ou l'autre. Découvrons ensemble ce qu'est l'oraison jaculatoire recommandée par le pape François.
Lire aussi : Testé pour vous : 9 applications chrétiennes qui aident à prier
Qu’est-ce que l’oraison jaculatoire ?
L’oraison jaculatoire est une prière brève, fervente, envoyée comme "une flèche enflammée dans le cœur de Dieu". Spontanée, elle peut être récitée à n’importe quel moment de la journée, quelle que soit l’activité que nous sommes en train de faire. Si cette prière connecte notre âme à Dieu de manière furtive, elle nous invite à inscrire notre relation au Seigneur au cœur même de notre journée.
Dans la somme qu'il a consacrée à l'art de la prière, Xavier Accart compare les prières jaculatoires à des armes de combat spirituel contre les tentations. En effet, cette forme de prière est déjà très présente chez les Pères du désert.
Lire aussi : Prier avec les cinq doigts de la main
Des formules que nous connaissons bien, parce que nous les disons à la messe, comme "Kyrie eleison" ou "Deo gratias ("Nous rendons grâce à Dieu") s'apparentent aussi à l'oraison jaculatoire.
Dans tous les cas, souligne Xavier Accart, la formule doit nous toucher suffisamment pour jaillir de notre cœur et être répétée souvent.
Une méthode éprouvée à Taizé
Dans les années 1970-80, Frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé a choisi de simplifier - mais non d'appauvrir - la liturgie et la pratique de la prière pour les rendre accessibles à tous et surtout aux jeunes. Taizé est connu pour ses chants méditatifs, traduits en plusieurs langues, constitués d'une phrase tirée de la Bible ou d'un écrit d'un croyant d'hier ou d'aujourd'hui, facilement appris par cœur.
"Chantés à de nombreuses reprises, ils nous permettent d'être habités longtemps par une réalité de la foi et de nous en imprégner, confiait Frère Aloïs, actuel prieur de la communauté dans un livre-entretien ("Vers de nouvelles solidarités, Taizé aujourd'hui", Seuil, 2015). Une phrase chantée peut nous accompagner durant la journée, ou revenir à certains moments de l'existence."
TAIZE - "In manus tuas, Pater"
Comment faire ?
Cette oraison peut être un verset de la Bible (voir ci-dessous) ou simplement
- un « je t’aime Seigneur »,
- un « merci Jésus »,
- ou encore « Sainte Marie, priez pour moi ».
Certains saints avaient des courtes prières qu’ils aimaient offrir au Seigneur chaque jour. Saint François d'Assise aimait répéter « Mon Dieu et mon tout » tandis que saint Claire d'Assise s'adressait à Dieu pour lui dire « Merci Seigneur de m’avoir créée ».
Lire aussi : 5 conseils pour vivre un temps de prière en famille
Comme le souligne encore Xavier Accart, les formules jaculatoires parsèment le livre des Psaumes ou le Cantique des Cantiques. Jésus lui-même en a prononcé comme le célèbre "Entre tes mains je remets mon esprit" (Luc 23, 46 ou Psaume 30, 6) (dont s'inspire le chant de Taizé ci-dessus).
Voici quelques exemples :
« Seigneur, que veux-tu que je fasse ? » (Ac 22, 10)
« Seigneur, aie pitié du pécheur que je suis ! » (Lc 18, 13)
« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Mt 6, 10)
« Je suis la servante du Seigneur » (Luc 1, 38)
"Dieu viens à mon aide" (Ps 69, 2)
"Que le nom du Seigneur soit béni!" (Ps 112, 2)
S.D.
(article inspiré du site Hozana.org et du livre de Xavier Accart, L'art de la prière, Emmanuel, 2022)
Encore quelques suggestions sur le "Notre Père":
Quand Notre Père devient « Onze Bro » dans la bouche des jeunes anversois