Ce mardi 9 mai, à l’initiative du Vicariat du Brabant wallon, une soirée permettra d’échanger avec le cardinal Jozef De Kesel et Nathalie Beurrier, qui ont tous deux participé à l’assemblée synodale européenne de Prague en février dernier. Il sera possible de suivre la soirée en streaming.

C’était un événement inédit: du 5 au 12 février dernier, des délégations des différents pays européens se sont retrouvés à Prague dans le cadre du synode sur la synodalité. Pour rappel, celui-ci a démarré en octobre 2021 par une phase diocésaine. Ensuite, chaque pays a publié un document de synthèse nationale. Début 2023, c’est donc par continent que les délégations ont poursuivi le travail. En octobre 2023 et octobre 2024, au Vatican, se tiendront deux assemblées des évêques, qui viendront couronner le synode.
En live ou en streaming
Ce n’est que très récemment qu’un « Concluding Dossier » a été diffusé, établissant un compte-rendu et une synthèse des échanges. Le texte, pour l’heure, n’est toutefois disponible qu’en anglais et en italien.
Ce mardi, à 20h, le Centre pastoral de Wavre donnera la parole au Cardinal De Kesel et à Mme Nathalie Beurrier, qui ont tous deux participé à la rencontre de Prague. Que retiennent-ils de la rencontre? Quelle était l’ambiance sur place? Et qu’attendre des prochaines étapes du Synode? Voilà quelques-unes des questions que leur posera Vincent Delcorps, rédacteur en chef de CathoBel.
Vous souhaitez participer à la soirée? Inscrivez-vous vite via ce formulaire en ligne. Si vous préférez suivre la soirée à distance, ce sera aussi possible. Il vous suffira de suivre la table-ronde retransmise en direct ci-dessous depuis notre chaîne Youtube. Vous pourrez également retrouver un compte-rendu de la soirée sur les médias de CathoBel.