"Pourquoi pas vous?" demande Alteo aux hommes et femmes qui pourraient participer bénévolement aux activités. De son côté, ATD Quart monde recherche activement des chauffeurs pour conduire les militants en province du Luxembourg. Deux facettes du monde associatif en attente de forces vives.
"Être bénévole à Altéo est tellement ressourçant !", témoigne Caroline Glaude. "C'est avant tout une expérience humaine incroyable, faite de rencontres avec des personnes extraordinaires qui m’apportent tellement. Je vous encourage à le vivre au moins une fois dans votre vie… et à renouveler une fois que vous y aurez goûté".
Altéo ne peut mener ses actions d’entraide et de solidarité à destination de ses 11.000 membres en Wallonie et à Bruxelles que grâce à la collaboration active de nombreux volontaires. Sans eux, Altéo n’existerait pas !
Cette campagne s'inscrit dans les 60 ans d'Alteo
Qui peut être volontaire ?
Toute personne âgée d’au moins 16 ans, qu’elle soit à la recherche d’un emploi, retraitée, valide ou en situation de handicap,… Pas besoin de compétences particulières car chacun avec son vécu, son expérience, son savoir-faire et son savoir-être peut offrir un volontariat, du moment que les valeurs d’Altéo qui sont l’égalité, le respect, l’écoute et l’ouverture à l’autre sont partagées.
Comment s’investir ?
L’investissement dépend de chacun : quelques heures, un jour ou selon votre agenda. En dehors des séances d’information qui ont pu avoir lieu en mars-avril, en présence de volontaires déjà actifs au sein d’Altéo, un contact avec le bureau local du mouvement peut déjà répondre à quelques questions.
ici pour de plus amples renseignements: Volontariat chez Alteo
Appel aux chauffeurs bénévoles
![](https://cathobel.cdnartwhere.eu/wp-content/uploads/2023/07/car-wallpapers-ged4b84456_1280-scaled.jpg)
Le groupe ATD Quart monde, pour la région Province du Luxembourg, lance un appel vers toute personne disponible pour conduire bénévolement. Les membres de ce groupe habitent en effet en région rurale, sur un territoire qui s’étend sur un rayon de 40 km autour de Beauraing. "Nous nous réunissons principalement en week-end, et même le plus souvent le dimanche, expliquent-ils, pour permettre la participation de jeunes encore aux études et de travailleurs."
Dans cette région, les transports en commun sont rares ou même inexistants, surtout les week-ends. ATD Quard Monde ajoute: "Avec leurs revenus limités, les membres de notre groupe ne peuvent financer un véhicule personnel et les taxis commerciaux sont hors de prix. Dès lors, nous utilisons notre minibus personnel pour leur permettre de se rassembler, mais 8 places, c’est bien peu et multiplier les trajets obligerait à partir bien tôt pour rentrer bien tard… ou à ne participer qu’à une partie de nos rencontres."
Quand et où?
Pour permettre aux personnes vivant des situations de pauvreté dans la région Pays des Vallées de participer à la vie associative comme elles y ont droit en principe, ATD Quart Monde voudrait constituer une équipe de chauffeurs bénévoles occasionnels qui pourraient assurer certains transports.
ℹ Contact : Monique Couillard-De Smedt, Tél. : 02/486 573 543
Email : paysdesvallees@quartmonde.be