En mars dernier, le chœur sacré le plus connu au monde faisait escale chez nous pour une tournée de quatre dates. Quatre concerts donnés en l’honneur de la cathédrale Notre-Dame, avec un nouveau répertoire cousu sur mesure pour la « vieille dame » de Paris. Timothée et Martin, respectivement 15 et 12 ans, participaient à cette tournée sur le sol belge. Juste avant d’entamer leur concert donné en la collégiale de Ciney, ils se sont arrêtés à notre micro pour nous dévoiler les arcanes des Petits Chanteurs.

Il était une foi – Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois – Diffusée dimanche 21 mai à 20h sur La Première
Invités : Timothée et Martin (Petits Chanteurs à la Croix de Bois), Quentin Pouteau (responsable tournées des PCCB)
Présentation : Clément Laloyaux
Si, après 116 ans d’existence, la réputation des Petits Chanteurs à la Croix de Bois n’est plus à faire tant leurs voix célestes sont connues pour suspendre le temps et provoquer des frissons musicaux, bon nombre de Belges se sont toutefois pressés dans les différentes églises pour en faire l’expérience. De Verviers à Frameries en passant par Ciney, les Petits Chanteurs ont cette fois encore conquis le public par la pureté de leurs voix conjuguées à une parfaite maîtrise vocale. Ce chœur de 32 garçons y a notamment présenté un répertoire consacré à Notre-Dame de Paris.
Devenir Petit Chanteur, c’est bien plus qu’aller d’église en église, de salle de concert en salle de concert pour interpréter des chants à l’unisson. C‘est choisir un projet extraordinaire, qui associe depuis plus de 115 ans l’apprentissage de la musique, la vie collective et les concerts à travers le monde. Leurs journées sont rythmées par la vie scolaire en classes dédiées, les répétitions, et la vie en internat, dans la «Maison des Petits Chanteurs ». La structure accueille chaque année des enfants âgés de 8 à 18 ans et de tous horizons, certains n’ayant bénéficié d’aucun enseignement musical antérieur
👉 Lire aussi : Des voix d’anges pour enchanter nos églises.
Plus que chanter, porter la bonne parole

Martin et Timothée sont deux des jeunes chanteurs qui ont pris part à la tournée belge en hommage à la cathédrale Notre-Dame. « Pourquoi lui rendre hommage? Eh bien, parce que c’est un symbole de la France et de Paris, notamment à l’international, et car elle est très symbolique pour nous, Petits Chanteurs », commente Martin, 12 ans. « Quand on chante, on essaie de ne pas bêtement réciter nos paroles », complète Timothée, 15 ans. « Que les chants soient en français ou en latin, on essaie toujours de savoir quelle signification se cache derrière. »
Leur vie de foi, le cursus musique-étude qu’ils suivent à Autun (Bourgogne), leur intégration au sein de la prestigieuse Manécanterie, leur mission de paix … dans cet épisode de Il était une foi, nous passons au crible le parcours atypique de ces deux choristes afin de découvrir en quoi cela consiste, véritablement, d’être un Petit Chanteur à la Croix de Bois.