Rencontre avec Philippe van Meerbeeck, neuropsychiatre et psychanalyste à Bruxelles autour de son dernier livre: ADOS, en quête de sens d’hier à demain.

Pleins Feux sur l’adolescence avec Philippe van Meerbeeck – première diffusion: lundi 1 mai sur 1RCF Belgique

Quel sens donner à sa vie ? C’est la question que se posent les adolescents et les jeunes adultes. Dans le contexte actuel de crise écologique et économique, de post-pandémie et de retour de la guerre en Europe, les réponses qu’ils reçoivent méritent d’être décrites et analysées. Afin de présenter aux jeunes un autre sens à suivre, ce livre se risque à transmettre un récit revisité des valeurs évangéliques à partir des expériences sentimentales, amicales et amoureuses vécues par le plus grand nombre. La rencontre de l’autre, non-algorithmée, peut leur faire découvrir que l’amour est plus fort que la mort.
Présentation: Angélique Tasiaux.
ADOS, en quête de sens d’hier à demain, Philippe van Meerbeeck

Editions Renaissance du livre
Professeur ordinaire émérite à la Faculté de médecine de l’UCL, docteur en médecine, neuropsychiatre et psychanalyste, Philippe van MEERBEECK fonde en 1979 le Département pour Adolescents et jeunes Adultes du Centre Chapelleaux-Champs à Woluwe (Bruxelles) ainsi que le Centre thérapeutique pour Adolescents des cliniques universitaires Saint-Luc en 1993. Il a écrit de nombreux essais dont Mais qu’est-ce que tu as dans la tête, l’adolescent et la soif d’idéal (2015), Les jeunes dans l’apocalypse, pour quelles idées mourir aujourd’hui (2017).