Pape François: “nous avons besoin d’ajuster les rythmes de la vie avec ceux de la création”


Partager
Pape François: “nous avons besoin d’ajuster les rythmes de la vie avec ceux de la création”
La nature canadienne a beaucoup inspiré le pape François pour son message pour la Création 2023 - (c) Les Laurentides - Domaine public
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

Dans son message en vue de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, le 1er septembre prochain, le Pape François plaide pour une transformation des cœurs, des modes de vie et des politiques publiques. Le Temps œcuménique de la Création a cette année pour thème «Que la justice et la paix jaillissent».

La nature canadienne a beaucoup inspiré le pape François pour son message pour la Création 2023 - (c) Les Laurentides - Domaine public

"En ce Temps de la Création, attardons-nous sur ces battements de cœur : les nôtres, ceux de nos
mères et de nos grands-mères, les battements de cœur de la création et du cœur de Dieu.
" C'est ce que conseille le pape François dans on message rendu public ce 25 mai 2023, en préparation du 1er septembre prochain. (à lire ici en PDF)

Mettons fin à cette guerre...

"Écoutons donc l’appel à être aux côtés des victimes de l’injustice environnementale et climatique, et à mettre fin à cette guerre insensée à la création", poursuit François. Le pape reprend alors les mots de son prédécesseur Benoît XVI: "les déserts intérieurs sont devenus très grands".

François liste alors les différentes sécheresses de notre société: "Le consumérisme rapace", "L’utilisation effrénée des combustibles fossiles et l’abattage des forêts", "les industries prédatrices", etc.

Un programme de conversions

Le pape reprend à son compte les conclusions du GIEC. "Nous pouvons, nous devons, empêcher les pires conséquences de se produire", affirme-t-il.

"Les gouvernements doivent agir maintenant..." (GIEC)

François se demande alors: "Que pouvons-nous faire, en particulier en tant qu’Églises chrétiennes, pour restaurer notre maison commune afin qu’elle grouille à nouveau de vie ? Nous devons décider de transformer nos cœurs, nos modes de vie et les politiques publiques qui régissent nos sociétés."

Pour les modes de vie notamment, le pape encourage à "être attentifs le plus possible à nos habitudes et à nos choix économiques, afin que tous s’en portent mieux : nos semblables, où qu’ils soient, et aussi les enfants de nos enfants".

De nombreuses idées sur le site de la Maison commune (Belgique)

Le chemin synodal aboutit également en octobre

De manière sans doute surprenante, le pape conclut ce message de la Création par une longue allusion au synode sur la synodalité qui prendra place à Rome à l'automne. "Comme les fleuves alimentés par mille petits ruisseaux et de plus grands torrents, le processus synodal qui a commencé en octobre 2021 invite toutes les composantes, au niveau personnel et communautaire, à converger en un fleuve majestueux de réflexion et de renouveau."

François évoque encore ce souhait: "vivons, travaillons et prions pour que notre maison commune regorge à nouveau de vie. Que l’Esprit Saint continue de planer sur les eaux et qu’il nous guide pour 'renouveler la face de la terre'"

AFdB (d'après Vatican News)

Retrouvez tous les articles sur le synode sur Cathobel


Dans la même catégorie