Joyeux anniversaire, pourrions-nous souhaiter à Eglise-Wallonie… Du moins de la part de ceux qui connaissent ce mouvement de réflexion fondé en 1983. En cette année, les membres adaptent leur statut à la réalité des forces vives.

Emission Pleins feux – Première diffusion lundi 29 mai 2023 sur 1RCF Belgique
Réalisation et présentation: Anne-Françoise de Beaudrap et Manu Van Lier
Eglise-Wallonie entame sa 40e année, et c’est l’occasion d’un réajustement de ses missions. « Pour le Groupe Eglise-Wallonie, le contexte est bien différent de celui existant à la création du mouvement en 1983, explique le dernier bulletin. Cette année-là, la Région wallonne mettait en place ses institutions avec le Parlement, l’Exécutif et l’Administration. Pour le mouvement naissant, il s’agissait notamment de sensibiliser les milieux et les institutions catholiques à la réalité politique nouvelle d’un quasi-Etat, vu ses compétences. »
En 2012, vingt-cinq ans après cette création d’Eglise-Wallonie, Luc Maréchal confiait au journal Dimanche ses souhaits pour le mouvement qu’il préside depuis 1991. Il espérait que le mouvement continue « par son action, [de] témoigner de la présence active de chrétiens dans toutes les dimensions de la vie en Wallonie, et plus spécifiquement contribuer à plus de mieux-vivre, de mieux-être sur ce territoire. » On retrouve dans cette citation, deux points forts d’Eglise-Wallonie: l’enracinement dans le territoire francophone belge et la volonté de susciter un débat entre les différents courants religieux pour alimenter la réflexion.
A l’horizon 2024, par exemple, le groupe Eglise-Wallonie se positionne déjà en vue des élections communales, provinciales, régionales, communautaires, « avec sans doute des revendications flamandes fortes ». Les membres de ce groupe vont réfléchir à la manière d’agir pour une démocratie forte, respectueuse des diversités et de la réalité wallonne.
Reste que ses membres sont de moins en moins nombreux: une dizaine de personnes actuellement. Beaucoup ont passé la main, d’autres sont décédés. Quant au groupe Prêtres-Wallonie, lui aussi créé dans les années 1980, il a disparu une décennie plus tard…
Le groupe Eglise-Wallonie continue toutefois d’éditer sous forme numérique un bulletin où chacun peut contribuer à la réflexion des autres membres, sur les thématiques d’actualité. Changement climatique, énergie fossile, démocratie, etc. font partie des sujets récurrents, aux côtés des journées de réflexion auxquelles participe Eglise-Wallonie. Les activités proprement dites dépendront toutefois d’un « programme d’actions à la mesure de ses moyens financiers et humains », comme le reconnaît le dernier bulletin.
Anne-Françoise de BEAUDRAP
- Pour en savoir plus: groupeeglisewallonie@gmail.com ou www.eglise-wallonie.be