
Un véritable drame. Une terrible catastrophe. Voilà comment ont pu être qualifiés, il y a quelques semaines, les événements auxquels deux de nos gloires nationales ont été confrontées.
Stromae tout d’abord. Le 9 mai, « avec un immense regret », le chanteur annonce l’arrêt de son « Multitude Tour » et l’annulation de toutes ses prestations. Déjà victime d’un burn-out par le passé, le chanteur espérait être définitivement de retour. « Je dois aujourd’hui accepter que le temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l’imaginais », justifie-t-il. Selon certains observateurs, il n’est pas impossible que l’artiste ne remonte jamais sur scène…
Remco Evenepoel ensuite. Le 14 mai, la nouvelle star du cyclisme quitte le Tour d’Italie après un test positif au Covid. Le Giro constituait l’un des principaux objectifs de sa saison. Nombreux sacrifices à l’appui, le Brabançon s’y était préparé durant de longs mois.
De véritables drames? De terribles catastrophes? Pas forcément. Et si c’était même… plutôt l’inverse!
1) Ces événements viennent d’abord nous rappeler qu’il n’y a pas deux catégories de personnes: les « surhommes » d’un côté et… tous les autres. Il nous arrive parfois d’envier la réussite des autres. De penser qu’à certains tout réussirait. D’être convaincus que l’herbe serait plus verte ailleurs. Elle n’est, en réalité, que plus exposée. Fondamentalement, nous sommes tous faits de la même terre.
2) Ces événements nous rappellent aussi ce que les Anciens avaient déjà compris: qu’il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne. Que la chute, toujours, guette le héros. Mais n’oublions pas que l’inverse est vrai aussi! En 2021, lors de son retour après cinq ans d’absence, n’avait-t-on pas dit que Stromae était plus serein qu’avant? Et en 2022, après avoir frôlé la mort dans un buisson lombard, n’avait-on pas souligné que Remco était plus fort que jamais?
3) Si nous sommes chrétiens, nous pouvons ajouter un troisième élément. C’est quand nous sommes faibles que nous sommes forts, nous a-t-on dit un jour. Pourquoi? Parce que c’est en situation de pauvreté que nous avons besoin de réconfort. C’est lorsque nous sommes à terre que nous ne pouvons plus regarder que vers le Ciel. C’est alors – et alors seulement – que la grâce peut surgir. En ce temps de la Pentecôte, sachons nous faire petits et recevoir le don de l’Esprit.
Vincent DELCORPS