Le diocèse de Liège a annoncé ce vendredi 12 mai la composition de son conseil épiscopal à partir du 1er septembre prochain. Ce remaniement fait suite au retrait de Caroline Werbrouck et de l'abbé Baudouin Charpentier. Les nominations s'accompagnent d'une nouvelle répartition des vicariats.
Après le départ annoncé de Caroline Werbrouck et de l’abbé Baudouin Charpentier, qui ont demandé de pouvoir se recentrer sur un travail sur le terrain, l’évêque de Liège a procédé à de nouvelles nominations à la tête de plusieurs vicariats, qui prendront effet au 1er septembre 2023. Malgré sa démission, Baudouin Charpentier gardera la responsabilité du service de la formation au ministère presbytéral, avec le titre de président de Séminaire.
Deux services diocésains à la place d'un
Le Vicariat "Chemins de foi et Formations chrétiennes" sera scindé en deux, avec deux nouvelles têtes. Sœur Marie de Lovinfosse, de la Congrégation Notre-Dame, est nommée déléguée épiscopale en charge du Vicariat "Chemins de foi", qui s’appellera désormais "Chemins de mission". Sœur Marie était jusqu’ici responsable du Service biblique diocésain, mission dont elle continuera à assurer la charge, ce service étant intégré au vicariat. Le vicariat comprendra, en outre, le Service diocésain des Jeunes, le Service diocésain des Vocations, le Service diocésain des Couples et des Familles et les Pèlerinages.
L’autre partie de l’ancien vicariat sera prise en charge par l’abbé Yves Keumeni Ngounou, issu de la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus, originaire du Cameroun et incardiné dans le diocèse de Liège. Il est nommé vicaire épiscopal en charge du Vicariat des Formations chrétiennes, qui s’appellera désormais "Vicariat de la formation". Il était précédemment directeur de la formation au sein du Vicariat. Il reste curé de l’Unité pastorale Saint-Jean-XXIII de Soumagne-Olne-Melen.
Le nouveau vicariat comprendra le Service de formation au ministère presbytéral (séminaire), le Service de formation au ministère du diaconat permanent, le Service de formation aux ministères laïcs, le Centre diocésain de Formation-ISCP, la Bibliothèque du séminaire et la Librairie Siloë de Liège.
Un dominicain pour la santé
Le père Philippe Cochinaux OP, ancien provincial des dominicains et homme de médias, est nommé vicaire épiscopal en charge du Vicariat de la Santé. Celui-ci comprendra la Pastorale hospitalière générale, la Pastorale hospitalière en milieux psychiatriques, le Service de la Pastorale avec et pour la personne handicapée, la Pastorale des Visiteurs (malades, maisons de repos…) et le Service "Ecoute, Accompagnement, Exorcisme" (EAE).
Et la cerise sur la gâteau du "nouveau" conseil épiscopal: le professeur Henri Derroitte sera délégué épiscopal à la synodalité (lire ci-dessous).
Nous souhaitons un travail fructueux aux nouveaux responsables des instances du diocèse de Liège !
Ralph SCHMEDER
Henri Derroitte, délégué à la synodalité
Parmi les nouveaux nominés pour le conseil épiscopal se trouve aussi un laïc. A partir du 1er septembre, Henri Derroitte, professeur de théologie à l’UCLouvain, sera délégué épiscopal à la synodalité. Ayant déjà été responsable de l’équipe synodale pour la partie diocésaine du Synode, Mgr Delville lui a demandé de veiller, de façon transversale, à la mise en œuvre de la dynamique synodale au sein du diocèse, en lien avec le futur Conseil pastoral diocésain, dont il assurera la modération.
Alors qu’il passe la plupart de son temps à enseigner aux futurs théologiens, Henri Deroitte a accepté de poursuivre sa tâche au service de la synodalité dans le diocèse de Liège. "Actuellement, ma mission est encore une page blanche. Après mon travail dans le cadre de la consultation des diocésains et la publication de la synthèse, Mgr Delville m’a demandé notamment de préparer et lancer le futur Conseil pastoral diocésain, normalement après les grandes vacances. Les membres de ce conseil, qui seront en grande majorité des laïcs, participeront à la réflexion sur les grands enjeux pastoraux de demain. Il y aura une grande diversité à tous les niveaux (âge, régions, tendances ecclésiales…)."
Pour Henri Derroitte, le diocèse de Liège est à la pointe du progrès dans le domaine de la synodalité: "L’évêque de Liège ne veut pas attendre la fin de la démarche synodale pour mettre en pratique certains fruits de la consultation". Pas de sujets tabous non plus: "La culture de la synodalité est une culture du débat, de participation et d’acceptation des différences, dans un esprit de fraternité et de confiance réciproque".
R.S.
Pour rappel: L'enjeu du synode pour l'Eglise qui est à Liège