Découvrez à quoi ressemblera la future chapelle dédiée à Carlo Acutis à Salzinnes


Partager
Découvrez à quoi ressemblera la future chapelle dédiée à Carlo Acutis à Salzinnes
Par Sophie Delhalle
Publié le
5 min

Le Bienheureux Carlo Acutis aura bientôt sa chapelle dans la paroisse Sainte-Julienne de Salzinnes. Le projet est en cours, un appel aux dons a été lancé pour financer la construction et l'installation du meuble qui accueillera une relique de l'apôtre du web.

Le père Fabian a récupéré la relique du Bienheureux Carlo Acutis lors du pèlerinage à Assise en aout 2022. DR

"Notre paroisse Sainte-Julienne est fréquentée par de nombreux jeunes et ados. Je trouvais donc intéressant de leur donner comme saint patron un jeune qui leur ressemble, un jeune "normal" mais avec quelque chose de différent, un jeune qui aimait et a voulu suivre le Christ. C'est un beau modèle."

"Il fallait oser"

Le projet de chapelle dédiée à Carlo Acutis est née en 2021, étroitement lié à l'organisation d'un pèlerinage à Assise. "C'est un lieu que j'aime beaucoup et j'avais envie d'y emmener des paroissiens en pèlerinage", raconte le vicaire Fabian Mathot. Plusieurs mois avant de partir, il envoie donc une demande pour obtenir une relique de Carlo, avec le soutien de Mgr Warin. " Il fallait se lancer, oser." Comme dit l'adage qui ne tente rien n'a rien. Et l'abbé Mathot fut bien étonné de recevoir une réponse positive. L'évêque d'Assise annonce que la relique sera prête en juin 2022. Le pèlerinage est programmé en aout, autour de la fête de sainte Claire.

Lire aussi : Les intuitions spirituelles de Carlo Acutis

Pourtant l'affaire ne semblait pas gagnée d'avance. "On sortait de la période covid" et l'engouement autour du pèlerinage tarde à décoller, se souvient le vicaire. Or, "nous avons vécu une semaine extraordinaire". Pendant sept jours, une quarantaine de paroissiens de tous âges méditent la vie de saint François sur la terre qui l'a vu naître. "Alors que j'avais laissé les pèlerins prier devant le corps de Carlo, je me suis rendu à l'évêché avec une paroissienne qui parle très bien talien pour récupérer la relique." Quelques cheveux de Carlo insérés dans une petite boite. Que les participants découvrent avec émotion.

Les paroissiens de Salzinnes ont marché dans les pas de saint François avant de se recueillir devant la dépouille de Carlo Acutis à Assise. DR

"Carlo est un Bienheureux lumineux"

Manque dès lors un écrin à la hauteur de ce précieux cadeau pour pouvoir l'exposer dignement et en toute sécurité. C'est ainsi que le projet de chapelle a vu le jour, élaboré en collaboration avec une paroissienne architecte, Charlotte Decorte, à titre bénévole. "Je suis très fière de participer à ce projet. C'est Carlo qui m'a inspirée" confie Charlotte. Face à un tel projet - "on ne fait pas des meubles reliquaires tous les jours" - l'architecte a d'abord souhaité en savoir plus sur Carlo Acutis. Afin que sa proposition puisse refléter la personnalité du jeune adolescent. "Carlo est un Bienheureux lumineux".

Lire aussi : Une première statue de Carlo Acutis en Belgique

D'où une attention particulière portée à l'éclairage indirect qui encadrera le meuble, ainsi que le portrait et la relique de Carlo. Pour donner cette impression d'un halo lumineux, d'une image qui rayonne, créant par la même occasion une atmosphère apaisante, propice à la prière. Le choix du matériau principal - du chêne clair - contribuera aussi à rendre l'espace lumineux, doux et chaleureux. Deux tablettes latérales seront également aménagées pour accueillir bougies et prospectus à l'effigie de Carlo.

Projet de la future chapelle dédiée à Carlo Acutis imaginé par Charlotte Decorte. (c) Charlotte Decorte

Pour l'architecte, l'évidence était de concevoir un meuble épuré, aux lignes contemporaines, inspiré par la vie simple de Carlo et qui fasse référence à son amour pour l'eucharistie. La relique en question viendra donc s'insérer dans un portrait de Carlo, au niveau du cœur. "C'est la dernière image que le père Fabian m'a proposée, et quand je l'ai vue, j'ai tout de suite pensé, c'est la bonne. Et tout est venu tout seul, c'en était presque déconcertant" raconte Charlotte. En-dessous du portrait, les fidèles pourront glisser leurs intentions dans une fente.

"Carlo a été une magnifique découverte. Je comprends que des gens aspirent à prier dans un lieu qui lui soit dédié. Je sens beaucoup de bienfaits autour de Carlo. J'ai aussi l'impression qu'il m'a accompagné dans ce projet." Et d'ajouter encore : "La création de ce meuble a été une leçon de vie."

Carlo Acutis est déjà bien actif !

La chapelle viendra s'insérer dans une alcôve au fond de l'église Sainte-Julienne, où les fidèles peuvent déjà se recueillir devant la figure de Carlo (cfr photo en bas d'article). Le père Fabian nous rapporte quelques beaux récits en lien avec le jeune "geek de Dieu". "Nous avons créé un groupe whatsapp pour permettre aux gens de transmettre leurs intentions de prière pour Carlo. Des grands-parents nous ont confié leur petit-fils, atteint d'un cancer, et à qui on venait de détecter une tâche sur un poumon. Le dernier jour de la neuvaine, les médecins leur ont annoncé que leur petit-fils pourrait recevoir une greffe et que la tâche en question n'était pas cancéreuse."

Lire aussi: La maman de Carlo Acutis parle du secret de son fils

Il y a aussi cette religieuse qui prie régulièrement Carlo en lui lançant des "allez gamin, maintenant il faut faire quelque chose !" Une aumônière de prison témoigne du chemin de conversion d'un détenu après avoir lu la vie de Carlo; il a même écrit une chanson qui a été transmise à la maman de Carlo. Beaucoup s'en remettent donc déjà au jeune Bienheureux, et ils sont nombreux à ressentir son action bienfaisante dans leur vie. La relique n'est pas encore exposée de manière permanente, mais peut l'être à la demande.

Sophie DELHALLE

ℹ Pour en savoir plus ou déposer une intention de prière, envoyez un mail à carloacutisnamur@gmail.com.

Pour soutenir financièrement le projet, vous pouvez dès à présent faire un don sur le compte de la paroisse Sainte-Julienne BE43 0682 1481 3601 avec la mention : Carlo Acutis.

Emplacement de la future chapelle dédiée à Carlo Acutis, dans l'église Sainte-Julienne à Salzinnes. DR
Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie