De quoi est faite la sélection KTO dans la semaine du 20 au 26 mai ?


Partager
De quoi est faite la sélection KTO dans la semaine du 20 au 26 mai ?
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
5 min

Une veillée de prière, deux documentaires et un magazine ont été choisis par la chaîne KTO pour la semaine à venir.
- La veillée de prière pour la vie en direct sur KTO
- les documentaires « En voiture Jésus ! »
et « Le silence des saintes »,
- le magazine L’Esprit des Lettres avec Xavier Accart, David Clair et Thierry Bizot.

Veillée de prière pour la vie

En direct de Saint-Germain-l’Auxerrois.

Mardi 23 mai à 19h30, 105 min.

À l’initiative des évêques d’Île-de-France. Au programme de cette veillée : témoignages, prière et louange autour du thème « La vie en plénitude ». Avec : Louis Bouffard, jeune de 22 ans atteint de myopathie qui témoignera de la richesse de sa vie ; Axelle Hubert qui, après avoir accompagné son mari atteint de sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot), est maintenant accompagnante de la maladie et du deuil. Pour ceux qui ne peuvent pas participer, vous avez la possibilité de laisser votre intention sur le site www.notredamedeparis.fr/veillee-pour-la-vie-2023. Chaque intention sera déposée au pied de l’autel pendant la veillée, puis confiée à une congrégation religieuse par chaque diocèse. Production KTO Télévision.

Émission à revoir sur ktotv.com

En voiture Jésus !

Documentaire. À l’occasion de la Journée mondiale de l’évangélisation

Lundi 22 mai à 20h35, 52 min.

En voiture, Jésus ! nous fait prendre la route avec des religieux et des laïques qui vivent l’Église en sortie. Le père Gilles Rousselet parcourt en camping-car les vingt-sept clochers de son diocèse pour aller à la rencontre des habitants, rarement pratiquants, parfois isolés, souvent accueillants. Sœur Bernadette se déplace sans cesse au volant de son imposant camion chapelle pour remplir sa mission auprès des gens du voyage, dont le nomadisme ancestral comme la foi sont chevillés au corps. Fabrice, jeune homme voyageur qui traverse la France en tous sens et en auto-stop, partage sa foi et l’annonce de la bonne nouvelle avec ses chauffeurs de passage. Ils ont des moyens modestes, mais un engagement à toute épreuve. Chacun à leur manière, ils sillonnent les chemins à la rencontre de leur prochain, recueillent une parole sans filtre qui en dit long sur notre époque. En voiture, Jésus ! nous montre une Église en marche qui s’exprime à travers une foi populaire. Production Crescendo Media Films. Réalisation Christophe Kilian (2021)

Rediffusions : lundi 22/05 à 0h40, mardi 23/05 à 12h10, vendredi 26/05 à 13h15.

Émission à revoir sur ktotv.com

Le Silence des saintes

Documentaire

Mercredi 24 mai à 20h35, 52 min.

Chaque mois de mai, aux Saintes-Maries de la Mer, gitans de Provence et manouches d'Allemagne, Roms de Roumanie, tsiganes, marchent derrière la statue de Sainte Sara. Une manière de prier pour soi, mais aussi de se donner à voir comme un «peuple». Pourtant, au-delà de l'œcuménisme folklorique, ce rassemblement souligne des différences, voire des tensions entre ces communautés dites du voyage. Il y a là des catholiques, des charismatiques membres de la Communauté de l'Emmanuel, des orthodoxes, des protestants-pentecôtistes. Derrière les religions, ce sont en fait d'autres lignes de fractures qui apparaissent, celles qui séparent nomades et sédentarisés, gens du nord et méditerranéens. Le culte de Sainte Sara, érigé au début du XIXème siècle en métaphore de l'identité gitane, est l'occasion de mettre en scène une origine commune, quelque part en Orient, sur les berges de l'Indus. Mais cela suffit-il à définir l'identité commune d'une population généralement vouée aux gémonies et aux fantasmes ? Le film a été tourné pendant la période de confinement (2020 - 2021) alors que l'événement avait été suspendu réduisant au silence les Saintes Maries de la Mer. «Ne pas y aller, ça va plus nous affaiblir qu'autre chose» confesse un fidèle participant du pèlerinage annuel. Production Armoni productions/Aller Retour productions/France Télévisions. Réalisation Jean-Louis André. (2021)

Rediffusions : mercredi 24/05 à 0h40, jeudi 25/05 à 14h35, vendredi 26/05 à 22h45.

Émission à revoir sur ktotv.com

Xavier Accart, David Clair et Thierry Bizot

L’Esprit des Lettres

Vendredi 26 mai à 20h35, 90 min.

Xavier Accart, qui nous avait initiés aux multiples formes de la prière, a marché en solitaire les 600 kilomètres du fameux pèlerinage, alors qu’il vient de perdre son lieu d’ancrage qui était pour lui un éden, Callot, une petite île dans le Finistère Nord. Il publie chez Salvator Tro Breiz, ma Bretagne intérieure. Nous voici sur les traces des sept saints fondateurs de la région et, bien sûr, en plein parcours spirituel. Se mêlent à ce récit les thèmes de l’enracinement et de l’exil, de la crise de l’Église, de la spiritualité chrétienne et de l’Inde, où l’auteur venait de passer une année.

David Clair pour son livre Moi, Jean de la Croix (Cerf). 13 décembre 1591. Jean de la Croix, grand mystique et poète, réformateur de l’Ordre du Carmel aux côtés de Thérèse d’Ávila, sent la mort approcher. Dans son agonie, il se met à parler. Avec soi-même d’abord, mais aussi en dialogue avec celui qu’il n’a cessé de chercher toute sa vie durant, celui qui l’a soutenu pendant les épreuves, pendant les heures sombres. Et peut-être a-t-il aussi quelque chose à dire aux nombreux frères qui l’entourent, ainsi qu’à nous, qui l’écoutons plusieurs siècles après.

Thierry Bizot, l’auteur à succès de Catholique anonyme, publie Viens, et suis-moi au Seuil. Son héros, Joseph Lepic est étonné de trouver à son domicile la femme à laquelle il a été fiancé quarante ans plus tôt et qu’il a renoncé à épouser pour devenir prêtre. Ce qu’il découvre alors le stupéfie : sur le lit de sa chambre à coucher repose un cadavre, le sien. À partir de cet instant, il a le loisir de voir et d’entendre tout ce qui se passe autour de lui, sans que personne ne puisse déceler sa présence… Animé par Jean- Marie Guénois (2023)

Rediffusion : vendredi 26/05 à 1h05.

Émission à revoir sur ktotv.com

LES MESSES

Du lundi au vendredi :

7h25 Messe en direct de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille

10h Messe en direct de Lourdes (sauf le mercredi)

18h15 Messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Le samedi :

7h25 Messe en direct de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille

10h Messe en direct de Lourdes

18h30 Messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Le dimanche :

10h Messe en direct de Lourdes

18h30 Messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

DES TEMPS DE PRIÈRE QUOTIDIENS

  • 7h25 office des Laudes, du mardi au samedi avant la messe, en direct de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille
  • 12h office du milieu du jour, du mardi au samedi avec les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre et le dimanche Angélus à Rome
  • 15h30 Chapelet en direct de la grotte de Lourdes.
  • 17h45 Vêpres à Saint-Germain-l’Auxerrois (sauf le dimanche)

KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 (Bruxelles et Wallonie), VOO canal 147 et sur Orange canal 98.

Retrouvez l’ensemble des programmes de la chaine sur ktotv.com et sur la nouvelle application pour GSM.

Source : CP KTO

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie