Depuis quelques années, les riverains comme les assidus de la place du Marché-aux-Légumes à Namur s’étaient habitués à ne plus entendre les cloches de l’église Saint-Jean. Le 9 mai dernier, cette église du centre-ville est sortie du silence : les cloches sonnent à nouveau. Une étape de plus dans un chantier de restauration de -très- longue durée.

Silencieuses depuis des années, les cloches de l’église Saint-Jean sonnent de nouveau. A la demande du conseil de fabrique, Olivier Baudri, artisan campanaire à Tellin, a assuré la remise en marche.
Les cloches ont ainsi repris du service mardi dernier, le 9 mai. Des cloches qui sonneront, chaque jour, de 8 à 22 heures. Elles retentiront pour marquer les heures et les demi-heures. Le dimanche, on pourra les entendre aussi à 10h25, elles annonceront alors la messe célébrée, à la suite de ce vaste chantier, à 10h30, à deux pas de là, à l’église Saint-Loup.
Un chantier sur dix ans
Même si ce n’est pas demain que les fidèles retrouveront le chemin de cette église avec les cloches qui se manifestent, Saint-Jean reprend un peu vie. Un chantier de rénovation qui a débuté à la fin de l’année 2019 et qui a été très vite perturbé par la crise liée au covid. Il devrait s’échelonner sur une dizaine d’années. Une rénovation en profondeur qui passe par la consolidation de l’église, sa stabilité mais aussi par une remise en état des vitraux, du mobilier…
Des cloches qui rythmeront encore les temps de convivialité de tous les amoureux de cette place qui peuvent lorsqu’ils se retrouvent y prendre un verre, partager un repas. Les terrasses des cafés et des restaurants situés au pied de l’édifice sont très courtisées !
Une vieille chanson wallonne qui a pour titre « Li vî clotchi d’Sint Djan » (paroles de L.Loiseau, musique de F. Lhoneux et arrangement d'E.Montellier) redevient donc d’actualité. Un extrait :
Gn-a-l’tiesse qui bat l’bèrloque
On-a l’coeûr tot tron.nant
Quand-on ètind l’grosse clotche
Di vî clotchî d’Sint Djan
C.B. (Diocèse de Namur)
Une bonne nouvelle saluée par l'échevin, sur les réseaux sociaux