Ce dimanche, la messe sera diffusée à 11h, sur La Une, en direct de Thy-Le-Château, dans le diocèse de Namur. Ce n’est pas la première fois que les fidèles de cette messe télévisée s’inviteront dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.
Un dimanche spécial...
La première retransmission de la messe télévisée à Thy-Le-Château, c’était en 2019. "Et la messe de dimanche prochain pourrait ne pas être la dernière", précise le curé de la paroisse, l’abbé Hadelin de Lovinfosse qui présidera la célébration du dimanche du Bon Pasteur, qui débutera à 11h. Dimanche qui sera aussi celui des vocations.
L’abbé de Lovinfosse : "Jusqu’à présent, je ne suis pas stressé. Cela serait différent si j’avais à prononcer l’homélie. Mais ce ne sera pas le cas, j’aime déléguer à des personnes qui aiment ça. " Et cette fois, l’abbé de Lovinfosse a délégué à un diacre permanent, Olivier Collard. S’il est rare qu’un diacre prononce l’homélie lors d’une messe télévisée, cela fait pleinement partie de son ministère.
Lorsqu’il a appris qu’il serait chargé de l’homélie, c’était il y a plusieurs semaines, Olivier Collard s’est mis au travail. Il a lu et relu l’évangile, a laissé le texte maturer en lui, il en a parlé à des amis avant de coucher l’homélie sur papier. Olivier Collard : "Il faut que le texte résonne en toi. Je souhaite apporter aux fidèles et encore plus aux téléspectateurs qui suivent peut-être la célébration depuis un lit d’hôpital, qui sont malades, en pleine détresse, un message d’espérance." Et de poursuivre : "Je ne suis pas particulièrement stressé. Ce n’est pas une performance personnelle. Je ne suis pas là pour me mettre en avant. La messe, c’est l’œuvre du peuple de Dieu et chacun a sa place. En revanche, j’ai envie de bien rendre ce service." Une homélie qui fera, 6’30’’ et pas une minute de plus : une messe télévisée répond à un timing précis.
Chacun sa consigne
Des acolytes, des garçons et des filles, seront présents avec des missions bien précises. Les garçons se chargeront du service à l’autel. Les filles porteront à divers moments de la messe les flambeaux. "Elles apportent la lumière" confie l’abbé de Lovinfosse. Ce dimanche, une répétition est déjà prévue après un petit-déjeuner qui sera pris tous ensemble.
L’orgue sera tenu par Martine Maillard. L’organiste aura à ses côtés, à la guitare, Marie-France Jacquemart et Baptiste Lesoil, un jeune saxophoniste. Avant le covid, comme la plupart des paroisses, Thy-le-Château avait une chorale. Lorsqu’une vie quasi normale a pu reprendre, la décision a été prise de ne plus constituer une chorale. La chorale, c’est l’assemblée. Durant trois semaines, les chants interprétés sont ceux de la messe dominicale télévisée. Comme ça, chacun peut se les approprier. Une assemblée qui peut compter pour la diriger sur le savoir-faire de Marie Vonin, la chantre.
A l’issue de la célébration, place à la détente et au debriefing qui aura lieu durant le repas paroissial. L’équipe de la RTBF y sera conviée. L’abbé de Lovinfosse : "C’est une équipe sympathique et donc l’ambiance est aussi très chouette. Tous ne sont bien sûr pas croyants mais ils sont respectueux de ce qui se vit. Ils sont très professionnels."
C.B. (diocèse de Namur)