A l’occasion de la publication de son nouveau livre, « La blessure et la grâce », Gabriel Ringlet revisite l’Evangile, au détour de l’actualité du monde et la résonance d’œuvres d’art. Convaincu que le message de l’Evangile est plus que jamais contemporain, il invite chacun à s’en emparer selon son histoire et sa sensibilité.

Il était une foi du 2 avril à 20h sur La Première (RTBF)
Dans son dernier essai La blessure et la grâce, le théologien Gabriel Ringlet revisite l’Evangile à travers soixante textes très courts, et au départ d’un film, d’une chanson, d’un fait divers …, il pratique ce qu’il appelle le journalisme de la parabole. Il explique cette démarche originale dans un entretien accordé à Angélique Tasiaux.

LA BLESSURE ET LA GRÂCE
Il arrive qu’une blessure nous habite, parfois profonde, peut-être secrète, et qui ne nous quitte pas. Peut-on quand même, sans forcer, faire de cette blessure une grâce ? L’auteur pense que oui.
Pour rapprocher les deux mots qui lui ont offert le titre de son livre, Gabriel Ringlet renoue avec une démarche qui a passionné tant de ses lecteurs : rejoindre l’Évangile par un autre chemin. Un journalisme poétique qui veut rendre vivantes les couleurs du texte qu’il revisite et qui dessine, de récit en récit, le portrait très personnel d’un Jésus parfois inattendu.