Dans des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des élèves et leurs professeurs ont initié des projets innovants pour apprendre les sciences autrement.

Il était une foi – Diffusée dimanche 23 avril à 20h sur La Première
André Bossuroy et son équipe ont rendu visite à deux de ces projets, la Science-Expo des Jeunesses scientifiques de Belgique et le projet CANSAT de L’Autre Côté de l’Ecole à Auderghem, deux événements qui ont eu lieu ce WE des 22 et 23 avril 2023.
Ces projets font partie d’une action plus vaste encouragée et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vise à renforcer l’apprentissage des matières scientifiques chez les jeunes.
Dans cette émission, six élèves et un professeur partagent leur enthousiasme pour la découverte des sciences sur base de l’expérimentation. Envoyer une canette dans l’espace, la formation des trous noirs, le développement des vers de farine ou le mariage entre musique et robotique… ces élèves se sont investis plusieurs mois pour découvrir, expérimenter et relever des défis sur scientifiques, aidés par leurs professeurs. François Defoeux partage également son regard sur l’intégration des sciences dans le programme scolaire.
Pour découvrir les projets en images : www.citoyens.app
Invités: François Defoeux, professeur de science à l’Institut Sainte-Marie à Huy, ancien détaché-pédagogique aux Jeunesses scientifiques de Belgique, Madeleine Crevits, élève à l’Institut Sainte-Marie, Cédric Goffin, élève à l’Institut Saint-Louis à Waremme, Dimitri Arauxo, élève au Collèg d’Alzon à Tellin, Miguel Gaede et Otto Jamblin, élèves à l’ACE (De l’Autre Côte de l’Ecole) à Auderghem.
Réalisation et présentation: Manu Van Lier et André Bossuroy.