Le célèbre « curé des loubards » en France réside désormais en maison de repos dans les Alpes. Le site Kerknet s’interroge: « comment va le père Guy Gilbert? »

Pour beaucoup de Belges, Guy Gilbert est associé au souvenir du mariage du prince Laurent et de la princesse Claire. Dans une longue interview accordé à Paris Match début avril, le prêtre vêtu d’un blouson de cuir revient sur cet évènement. Pour l’occasion, il a appris quelques phrases en flamand qu’il a répété durant un mois. Il en retient un conseil pour les Belges: « Je leur rappelle leur slogan, puissant : l’union fait la force. Je leur dis : Vous perdez votre force en ne parlant pas la langue de l’autre.«
👉 A revoir Guy Gilbert nous invite à la Bergerie de Faucon (2020)
Une place unique dans l’Eglise
Kerknet relève qu’aujourd’hui âgé de 87 ans « avec ses longs cheveux gris et ses favoris, sa veste en cuir et ses bagues en argent, le père Guy Gilbert ressemble plus à un membre des Sex Pistols ou à Johnny Hallyday qu’à un prêtre. » Le curé des loubards raconte lui-même (dans Paris Match) le décalage vestimentaire qui peut se créer quand il se rend au Vatican. Un garde suisse avait remarqué quand le père Guy Gilbert entrait voir Jean-Paul II: « le pape laisse vraiment entrer n’importe qui !«
👉 En 2015, Guy Gilbert a fêté ses 80 ans au Vatican
Ces derniers années, le prêtre Guy Gilbert a toutefois ralenti le rythme de ses déplacements. En raison de la crise sanitaire, il a d’abord dû rester confiné à la Bergerie où il séjournait d’habitude cinq jours par mois. « Le changement de mode de vie qui nous a été imposé à tous m’a profondément secoué« , répond-il aux journalistes de Paris-Match. Les médecins lui ont désormais conseillé de séjourner en maison de repos. C’est donc dans les Alpes françaises que le « curé des loubards » comme on l’appelle, reprend des forces et fait de longues balades dans la nature environnante.
AF de B.