Le Festival Choose Life continue de se réinventer


Partager
Le Festival Choose Life continue de se réinventer
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
3 min

Les inscriptions sont ouvertes pour l’activité-phare du Réseau Jeunesse. Cette année, les jeunes mettront le "cap sur l’Essentiel". Durée légèrement raccourcie, lieu inédit, mais ambiance garantie!

"Ce ne sera que la quatrième année consécutive que nous devrons nous adapter à la situation!" relativise Marie-Alice Maes, permanente au Réseau Jeunesse. DR

La deuxième semaine des vacances de Pâques! Depuis 2002, des centaines de jeunes attendaient impatiemment cette période de l’année. Celle qui coïncidait avec le Festival Choose Life. Mais la réforme des congés scolaires est passée par là!

Dorénavant, les vacances des élèves du secondaire (les "animés") ne correspondent plus à celles des étudiants (les "animateurs"). "Avec la désynchronisation des vacances entre le supérieur et le secondaire, nous n’avons trouvé comme dates possibles que la période allant du samedi 29 avril au lundi 1er mai", explique Marie-Alice Maes, permanente au Réseau Jeunesse, l’organisation qui coordonne les projets "jeunes" des jésuites. C’est donc un festival légèrement plus tardif et quelque peu raccourci qui est au programme.

"Les ingrédients les plus importants"

Faisant référence aux "années Covid", Marie-Alice Maes relativise: "Ce ne sera que la quatrième année consécutive que nous devrons nous adapter à la situation!".

Le thème de cette édition 2023, "Cap sur l’essentiel", montre que les organisateurs ne se laissent pas démonter. Pour adapter le Choose Life Festival en version courte, "nous avons demandé aux animateurs ce qu’ils considéraient comme les ingrédients les plus importants". Les jeunes retrouveront donc des temps de fraternité, des témoignages, les concerts du soir, une veillée de réconciliation et un grand jeu. Cette année, les parents qui viennent rechercher leurs enfants pourront aussi participer à la messe de clôture avec eux.

Les jeunes vivront des temps de fraternité, des témoignages, les concerts du soir, une veillée de réconciliation et un grand jeu. DR

Quelle porte ouvrir pour choisir sa vie?

"Le Choose Life, c’est une nouvelle façon de prier, dynamique et vivante, qui fait du bien au corps et à la tête", précise Odile Kelecom, membre de l’équipe d’animation. Pour ce rendez-vous qui emprunte autant au style du camp qu’à celui des festivals de musique, les animateurs comptent autant que les jeunes participants. Le thème du discernement qui est proposé cette année devrait parler à tous, qu’ils aient plus ou moins de 18 ans. Marie-Alice Maes dévoile une des activités qui leur sera proposée. "Au cours du festival, nous représenterons les différentes portes qui montrent les possibilités dans nos vies."

Le Réseau Jeunesse a également pris soin de discerner le choix d’un nouveau lieu. Après Bruxelles, Waterloo et Soignies, le festival mettra le cap sur Liège – plus particulièrement sur le Centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais à Liège. "Nous avons choisi d’aller dans un autre endroit qu’habituellement pour ne pas rester figés dans notre routine", indique Marie-Alice Maes. Dans moins d’un mois, nous verrons si les jeunes répondront présents à ce Choose Life nouvelle formule.

AF de BEAUDRAP

Infos et inscriptions

Quand ? Le Festival se tiendra du samedi 29 avril au lundi 1er mai.

Pour qui ? Les jeunes âgés de 12 à 17 ans.

www.festivalchooselife.be
0470/64.29.61 (Marie-Alice Maes)

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie