Demandez au “GPS des clochers” de vous guider vers la messe de Pâques


Partager
Demandez au “GPS des clochers” de vous guider vers la messe de Pâques
Les célèbres clochers de la Cathédrale de Tournai
Par Nancy Goethals
Publié le
3 min

Vous cherchez un office de la semaine Sainte ou une messe de Pâques ? En quelques clics de souris, la plateforme internet Egliseinfo.be, vous permet de trouver la célébration de votre choix.

Les célébrations de Pâques rassemblent des centaines de milliers de belges. Pas moins de 4.300 offices et messes de la semaine Sainte et de Pâques sont répertoriés en Belgique francophone par Egliseinfo.be, le GPS des clochers en Belgique francophone. Cette plateforme internet, collaborative et gratuite, rassemble un maximum d'informations qui peuvent s'avérer précieuses si vous ne faites pas encore partie d'une paroisse ou communauté, si vous êtes en vacances en Wallonie ou en visite dans la famille à Bruxelles, etc.

Les raisons sont multiples de consulter le site de Egliseinfo.be. Le GPS peut vous guider vers quelques 2.500 clochers, soit 95% des paroisses de Belgique francophone. Les informations répertoriées concernent 350 unités pastorales mais aussi des aumôneries d'hôpitaux et des abbayes.

Augmentation des recherches d'horaires de messes et offices

Egliseinfo.be est une start-up catholique belge, lancée à Pâques 2014. Ce projet collaboratif est porté par des chrétiens laïcs en partenariat avec des diocèses belges francophones et CathoBel.

Plus de 30% de recherches supplémentaires sur la plateforme qui permet de trouver une célébration-©egliseinfo.be

Gabriel Crutzen, le webmaster du site, précise : "Notre mission est d’aider les internautes à trouver les horaires des messes le plus rapidement possible, en partenariat avec les paroisses, les abbayes, les diocèses et CathoBel. La forte implication de tous les volontaires a permis de référencer plus de 4.300 messes et offices durant la semaine sainte en Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque mois, nous formons 10 nouveaux volontaires."

"Nous observons pour le moment une croissance de +30% du nombre de recherches d’horaires de messes et d’offices de la semaine Sainte par rapport à 2022. Cela fut même +34% pour le dimanche des rameaux. Nous prévoyons d’ailleurs de dépasser le dernier pic qui avait été établi à Pâques 2019 avant la période confinée. Il est clair que les habitudes de recherche d’informations sont de plus en plus numériques. Cela dit, cette évolution est réjouissante et illustre la vigueur de l’Eglise catholique en Belgique francophone" se réjouit Jacques Galloy, initiateur de la plateforme egliseinfo.be.

La plateforme recense les heures de diffusion des messes en direct sur les grands médias : la RTBF TV et Radio (en partenariat avec CathoBel), KTO TV et les radios RCF. Elle reprend dorénavant les horaires de temps de prières tels que les chapelets, adorations, Taizé, groupes de prière. Elle propose aussi des prières.

Des cartes postales pour fêter les prêtres

Vous connaissez un prêtre et voulez lui exprimer votre reconnaissance ? Des cartes postales sont disponibles

Ce jeudi Saint 6 avril, c’est la fête de l’institution de l’Eucharistie, de la messe. C’est la fête des prêtres. Les médias interdiocésains CathoBel, 1RCF Belgique et Egliseinfo.be s’associent pour une première grande opération #fetonsnospretres. Egliseinfo.be a ainsi envoyé plus de 1.300 cartes postales (disponibles ici) vers les prêtres de Belgique francophone en plus d’une campagne digitale.

Nancy Goethals

Liens vers www.egliseinfo.be - https://www.facebook.com/egliseinfo.be - https://www.instagram.com/egliseinfo.be

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie