Les services du Vatican nous l'apprennent: une rencontre avec les anciens Souverains figurait dans l'agenda du pape ce matin. Les liens entre le Vatican et le couple royal sont anciens. N'est-ce d'ailleurs pas Jean XXIII qui aurait dû marier Albert et Paola ?
C'est à l'ambassade belge près le Saint-Siège que le prince rencontre la belle Italienne. L'épisode se déroule en 1958. Dès l'année suivante, un mariage est envisagé. Mais surprise: voilà que le Palais annonce que le grand événement aura lieu… au Vatican! Plus étonnant encore: le pape Jean XXIII ne présidera pas seulement au sacrement religieux; en vertu de sa qualité de chef d'Etat, il procèdera aussi à l'union civile. En Belgique, l'annonce secoue. Le couple princier serait-il plus attaché à l'Italie qu'à la Belgique? Et plus sensible à la foi qu'au droit? Le gouvernement est mal pris. S'il semble avoir été consulté, c'est bel et bien le Palais qui est à la manœuvre. Devant l'ampleur de la polémique, Jean XXIII joue la carte de l'apaisement, et propose que le mariage soit célébré en Belgique. Ce sera le cas, le 2 juillet 1959, à Bruxelles.
Des habitués du Vatican
Au fil des décennies, le couple princier - qui devient royal en 1993 - demeure proche du Vatican. En 2009, Albert et Paola sont à Rome à l'occasion de la canonisation du père Damien. Lorsqu'Albert II rencontre Benoît XVI, il s'agenouille devant lui. Une menace pour la laïcité de l'Etat? La polémique fera long feu... En 2013, passage de témoins: à Rome, François succède à Benoît, tandis qu'à Bruxelles, Philippe succède à son père. Dès l'année suivante, le pape argentin accorde une audience privée à Albert et Paola, venus à Rome pour la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul. Trois ans plus tard, en 2016, le couple royal célèbre la Semaine sainte à Rome. A nouveau, il a l'occasion d'échanger avec François.
Plus récemment, le 13 mars dernier, Albert II et Paola étaient également présents à la messe organisée à l'abbaye de la Cambre (Ixelles) en l'honneur du 10e anniversaire du règne de François, à l'abbaye de La Cambre.