Les mouvements pro-vie sont en alerte suite aux recommandations d'un comité chargé d'évaluer la loi et la pratique de l'avortement. Prolongation du délai pour avorter, réduction de la période de réflexion et banalisation de la pratique… autant de sources d'inquiétude pour tous ceux qui entendent défendre la vie à naître.
Emission Décryptages du 31 mars 2023: réflexions sur l'avortement / fracture numérique
Invités: Anne Françoise de Beaudrap, journaliste de CathoBel et Marc-Antoine Mathijsen, manager dans le secteur privé et chrétien engagé en politique.
Présentation: Manu Van Lier
Débat sur une possible réforme de l'avortement en Belgique
Dans un rapport, présenté le 10 mars à la presse, le Comité scientifique chargé d'évaluer la législation et la pratique de l'avortement en Belgique défend la prolongation du délai pour les avortements qui passerait de 12 à 18 semaines (97% des avortements se pratiquent pourtant avant 12 semaines). Quel objectif est visé par ce délai revu à la hausse et avec quelles conséquences? Le comité encourage également la reconnaissance de l'avortement comme soin de santé et abonde en faveur d'une réduction du délai de réflexion (48 heures à la place de six jours). La réflexion initiée par le politique semble laisser de côté les questions liées au traumatisme d'un avortement et aux alternatives possibles.
La fracture numérique prend de l'ampleur dans notre société
Payer un billet de train, prendre rendez-vous chez le médecin, faire une opération bancaire, remplir un formulaire administratif ou consulter des factures... ces procédures se font de plus en plus et parfois uniquement en ligne. Le "tout au numérique" pose toutefois problème à une part importante de la population. Près d'un Belge sur deux vit en situation de vulnérabilité numérique. En d'autres mots, c’est l’inégalité face à l’accès et la maîtrise des outils numériques. Quelles en sont les conséquences et comment réduire ces inégalités?