Chaque mois, le pape François adresse, au moyen d’une vidéo, une intention de prière à toute l’Eglise. L’occasion de mobiliser les catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité. En ce mois de mars, François a une pensée toute particulière pour les victimes d’abus, notamment ceux commis par les membres de l’Église. Pour lui, « l’Eglise doit être un exemple » et doit même « aider à résoudre tous les types d’abus ».
« Demander pardon est nécessaire, mais cela n’est pas suffisant ». En ce mois de mars, le pape François se penche sur les abus, « surtout sur ceux qui sont commis par des membres de l’Église » et demande que nous priions avec lui pour les victimes, « qui doivent être ‘au centre’ de tout. »
🎥 Le mois passé, le pape invitait à prier pour les paroisses
Faire de l’Eglise un « exemple » dans la lutte contre les abus
Dans le même temps, il invite l’Église elle-même à être « un exemple » : en termes de transparence notamment, afin de « faire apparaître ces abus au grand jour », d’« actions concrètes en mesure de réparer les horreurs subies et empêcher leur répétition » ou d’offrir « des espaces sûrs pour écouter les victimes, les accompagner psychologiquement et les protéger. »
La vidéo qui accompagne ses propos, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, raconte une histoire au contenu symbolique puissant. Elle joue avec la comparaison entre la lumière et l’obscurité, et raconte l’unicité de chaque vie et la profonde souffrance causée par la violence.
C.L.