C’est un article paru dans le Daily Telegraph qui a mis le feu aux poudres. Relayant des critiques sur le futur projet autour de la basilique de Cointe dont une partie sera affectée à des activités récréatives. Via son blog, le chanoine Eric de Beukelaer, vicaire général du diocèse de Liège, leur répond.

« Je suis choqué. Voir en colère » écrit l’actuel vicaire général du diocèse du Liège qui, pendant plusieurs années, a eu comme charge la gestion du temporel et des bâtiments religieux.
Que reproche le Daily Telegraph au projet de la basilique de Cointe?
On pourrait croire à la lecture de l’article paru dans le Daily Telegraph que le futur projet autour de la basilique de Cointe serait irrespectueux, notamment envers les vétérans britanniques. Le site abrite en effet un Mémorial de la guerre 14-18, mais à aucun moment, il n’a été question d’y apporter des modifications.
Le projet concerne uniquement la basilique, dont l’espace sera partagé d’une part entre un lieu dédié au dialogue interreligieux et d’autre part des activités « lucratives » comme une salle d’escalade et un restaurant. L’esplanade où se trouvent différentes statues et plaques commémoratives ne seront pas impactées par le projet.
Lire aussi : Une Basilique de la Paix à Cointe? Le projet sur le point d’aboutir et aussi Cointe: Escalade et mémorial pour la paix coexisteront dans le projet Basilique expérience
L’article du Daily Telegraph mentionne parmi les opposants au projet l’acteur liégeois Bouli Lanners, qui habite à proximité du mémorial. “C’est honteux, déclare-t-il à propos du projet. Nous ne devrions pas vendre notre histoire. Le devoir de mémoire doit être respecté. »
Ce qui chiffonne peut-être nos amis britanniques, c’est la part financière investie à l’époque dans la construction du mémorial dans les années 1930. Mais comme l’écrit Eric de Beukelaer, à part le sursaut d’intérêt pour le site lors de la célébration du 100e anniversaire du conflit en 2014 avec la venue de hautes autorités dont les duc et duchesse de Cambridge, depuis lors, « j’ai pu constater que personne ne se préoccupait réellement de cet édifice religieux. »
Le diocèse « pressé » de trouver une solution
Un bâtiment qui, pour rappel, n’est pas une propriété publique (comme la plupart des églises en Belgique) mais appartient à une asbl. Depuis plusieurs années, la basilique est ainsi hors d’usage, faute de projet et de financement.
Si la tour a fait l’objet d’une restauration, la basilique a quant à elle été recouverte de « mouettes » pour cacher la misère de sa déliquescence. A l’époque des célébrations grandioses de commémoration, « les autorités de la Ville ont clairement fait comprendre au diocèse qu’il devait trouver une solution, et que la Ville n’y investirait pas un euro« , relate Eric de Beukelaer.
L’appel à projet aux potentiels candidats investisseurs détaillait clairement les conditions pour la promotion et la valorisation de cet édifice historique, magnifique exemple du style art déco, faisant partie d’un complexe conçu dans un esprit de paix et de réconciliation par les Alliés de 14-18. « Les vitraux et le maître-autel parlent de réconciliation et de paix. Notre volonté est de les préserver et de promouvoir un lieu de dialogue interreligieux avec un espace d’exposition et de conférence » expliquait l’évêque de Liège en octobre 2021.
S’élever vers le ciel
C’est le groupe Gehlen qui a remporté le marché, avec un projet de salle d’escalade n’appelant pas de modification majeure du bâtiment existant. Le chanoine liégeois voit également dans ce projet une belle métaphore: sport et spiritualité ont ceci de commun qu’ils sont deux chemins pour s’élever.
« Bien entendu, poursuit Eric de Beukelaer, j’aurais préféré que l’entièreté du site reste consacrée à la prière et au souvenir (la crypte reste dédiée au culte catholique, sans limite dans le temps, ndlr). Mais les temps changent. » Et l’indifférence envers les lieux sacrés est une (triste) réalité qui s’impose.
« Alors qu’un nouveau projet est sur les rails, j’entends des critiques – bien longtemps restées silencieuses – affirmant que ceci est ’shameful and tasteless. Alors je vous demande : What is shameful? What is tasteless? Il aurait été plus honteux et insipide de ne rien faire. Il n’y aurait alors pas eu de critiques … mais pas d’avenir non plus pour ce bâtiment. »
S.D.
✍️ Lire la carte blanche d’Eric de Beukelaer « Basilica of Cointe – What is ‘Shameful’? What is ‘Tasteless’?
