Un livre sur la pierre bleue qui ne laisse pas de marbre


Partager
Un livre sur la pierre bleue qui ne laisse pas de marbre
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Spécialité de la région du centre, la taille de la pierre bleue a occupé de nombreux travailleurs au cours des XIXe et XXe siècles. Après bien des déboires, la Grande Carrière Wincqz est à présent reconvertie en Pôle de la Pierre, un lieu d'apprentissage pour les jeunes générations.

Focus sur le savoir-faire hennuyer de la pierre bleue.

Dans ce livre illustré bilingue (français-anglais), il y a d'abord les photos lumineuses de la grande scierie, de la forge et de la menuiserie, du magasin à clous et à huile… Tous ces lieux du patrimoine existant, base de travaux d'aménagement et d'interventions contemporaines. Les photographies de Marie-Noëlle Dailly emmènent visiter les espaces, tantôt à l'intérieur, tantôt dehors. Ensuite, l'architecte et urbaniste Matteo Robiglio retrace l'évolution historique de cet ensemble qui, après la splendeur de l'exploitation de son sol, connut les déboires propres à une friche industrielle, avant une reconversion récente en site patrimonial. Car la Grande Carrière désaffectée est devenue un Pôle de la Pierre, propice à la transmission des savoirs et des compétences. Enfin, dans une troisième partie réservée à des illustrations, l'ouvrage propose des croquis, des coupes, des dessins, des maquettes et des relevés qui permettent de suivre l'évolution du chantier, d'un point de vue professionnel. "Le Nouveau Monde d'hier est l'Ancien Monde d'aujourd'hui. Cependant, nous en avons hérité un champ illimité d'actifs matériels et immatériels, dont l'immense potentiel peut être réutilisé pour le bien-être de tous", écrit Matteo Robiglio. Autrement dit, il a fallu "imaginer un avenir pour le passé de ce site".

Angélique TASIAUX

Patrick Bribosia, Isabelle Toussaint, Matteo Robiglio, Marie-Noëlle Dailly, Past to future. La Grande Carrière Wincqz. Prisme éditions, 2022, 216 p.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie