Spécialité de la région du centre, la taille de la pierre bleue a occupé de nombreux travailleurs au cours des XIXe et XXe siècles. Après bien des déboires, la Grande Carrière Wincqz est à présent reconvertie en Pôle de la Pierre, un lieu d’apprentissage pour les jeunes générations.

Dans ce livre illustré bilingue (français-anglais), il y a d’abord les photos lumineuses de la grande scierie, de la forge et de la menuiserie, du magasin à clous et à huile… Tous ces lieux du patrimoine existant, base de travaux d’aménagement et d’interventions contemporaines. Les photographies de Marie-Noëlle Dailly emmènent visiter les espaces, tantôt à l’intérieur, tantôt dehors. Ensuite, l’architecte et urbaniste Matteo Robiglio retrace l’évolution historique de cet ensemble qui, après la splendeur de l’exploitation de son sol, connut les déboires propres à une friche industrielle, avant une reconversion récente en site patrimonial. Car la Grande Carrière désaffectée est devenue un Pôle de la Pierre, propice à la transmission des savoirs et des compétences. Enfin, dans une troisième partie réservée à des illustrations, l’ouvrage propose des croquis, des coupes, des dessins, des maquettes et des relevés qui permettent de suivre l’évolution du chantier, d’un point de vue professionnel. « Le Nouveau Monde d’hier est l’Ancien Monde d’aujourd’hui. Cependant, nous en avons hérité un champ illimité d’actifs matériels et immatériels, dont l’immense potentiel peut être réutilisé pour le bien-être de tous », écrit Matteo Robiglio. Autrement dit, il a fallu « imaginer un avenir pour le passé de ce site ».
Angélique TASIAUX
Patrick Bribosia, Isabelle Toussaint, Matteo Robiglio, Marie-Noëlle Dailly, Past to future. La Grande Carrière Wincqz. Prisme éditions, 2022, 216 p.