Quelques heures après l’admission de François à l’hôpital Gemelli, le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le Pape restera quelques jours à la polyclinique Gemelli de Rome.

CC BY SA Sergio D’Afflitto
Après avoir annoncé l’hospitalisation du Pape François en milieu d’après-midi, mercredi 29 mars, la Salle de presse du Saint-Siège a publié un second communiqué en soirée pour préciser que le Saint-Père s’est plaint de «difficultés respiratoires» ces derniers jours. Cette situation a donné lieu à une hospitalisation à la polyclinique Agostino Gemelli de Rome pour que des examens médicaux soient effectués.
Ces examens ont «révélé une infection respiratoire (infection Covid-19 exclue) qui nécessitera un traitement médical hospitalier approprié pendant quelques jours», précise la communication de la Salle de presse. François est «ému par les nombreux messages reçus et exprime sa gratitude pour la proximité et la prière». Les rendez-vous de l’évêque de Rome pour les prochains jours ont été supprimés.
Le pape François aurait passé « une bonne nuit » au lendemain de son hospitalisation, une nouvelle rassurante après cette nouvelle alerte. Le personnel qui le suit est « très optimiste », selon l’agence italienne ANSA en citant des sources hospitalières.
Il y a à Rome un fond d’interrogations récurrentes concernant sa santé . Le pape avait déjà été hospitalisé pour une lourde opération du côlon pendant 10 jours en juillet 2021 à l’hôpital Gemelli. Le Pape avait évoqué en janvier un retour de ses problèmes d’inflammation des diverticules (des hernies ou poches qui se forment sur les parois de l’appareil digestif).
Depuis mai 2022, le jésuite argentin se déplace en chaise roulante en raison de douleurs chroniques au genou. Il a expliqué avoir gardé des « séquelles » de l’anesthésie subie au moment de l’intervention de juillet 2021, qui l’ont poussé à écarter jusqu’ici la possibilité d’une intervention chirurgicale au genou.
François devrait toutefois être en mesure de présider la messe des Rameaux ce dimanche, « sauf imprévu », toujours selon ANSA. L’agenda du pape prévoit aussi les célébrations de la semaine sainte et de Pâques, avant un voyage à Budapest fin avril.
Vatican News / Agences