Avis aux compositeurs de tous pays et de tout âge : la Fondation Fernando Rielo organise son 10e Prix International de Musique Sacrée. Doté de 5 000 euros, ce Prix récompensera une œuvre originale, inédite et jamais exécutée en public ni présentée à un autre concours. Que l'inspiration vienne !

La Fondation Fernando Rielo est chargée de la diffusion des œuvres de son fondateur, un mystique qui n'a pas manqué de créativité dans sa vie et qui s'est passionné tant pour la culture que pour la foi. Chaque année, depuis 1981, des bourses et des prix récompensent des auteurs de musique sacrée et de poésie mystique.
A vos plumes !
Le Prix International de Musique Sacrée a été créé par Fernando Rielo lui-même. Son but ? Promouvoir la musique sacrée contemporaine en invitant les compositeurs à exprimer leur profonde expérience spirituelle ou le besoin de vivre la transcendance que possède l'être humain. Ce langage est l'expression manifeste de la relation intime de l'homme avec l'Être suprême.
"La musique sacrée est le sentiment mystique de l'esprit humain qui exprime sa communication filiale avec Dieu, invoqué dans l'harmonie la plus qualifiée que peut produire la technique communicative du langage musical."
Fernando Rielo
La composition musicale pour choeur mixte et orchestre de chambre s'inspirera du Martyrial Sacra, une prière rédigée par Fernando Rielo : Je Te promets Seigneur, de vivre et de transmettre l’Évangile, avec le sacrifice de ma vie et de ma réputation, fidèle au plus grand témoignage d’amour : mourir pour Toi. (l'original a été composé en espagnol : Te prometo, Señor, vivir y transmitir el Evangelio, con el sacrificio de mi vida y de mi fama, fiel al mayor testimonio de amor : morir por Ti).
Si l’inspiration survient à la lecture de cette prière, l’œuvre est à adresser à la Fondation au plus tard pour le 30 avril 2023.
A lire : le règlement du concours
Une composition vibrant du silence intérieur
La Fondation insiste sur le fait que ce Prix ne se limite pas à la musique liturgique d'une croyance particulière. Il s'adresse au compositeur qui vit l'expression musicale à partir de son silence intérieur, d'où jaillit - attiré par la transcendance - son propre langage.
Le fondateur du prix, Fernando Rielo, exprimait ainsi sa vision : "Le caractère sacré de la musique n'est possible qu'en vertu de la condition constitutivement mystique de l'être humain. Toute musique est, en ce sens, sacrée si l'artiste, avec la plus haute exigence morale, évite les obstacles à la pureté et à l'ineffabilité de l'inspiration. [...] La qualité de la musique sacrée, qui ne se réduit pas exclusivement à la musique cultuelle ou liturgique, consiste dans la plus haute évocation charismatique qui, avec une technique cultivée, offre à notre sensibilité les plus hautes valeurs spirituelles de l'être humain."
Le jury, composé de musiciens de renommée nationale et internationale, choisit quatre œuvres finalistes qui seront créées en concert, après quoi le gagnant est proclamé, avec la possibilité d'attribuer des mentions spéciales aux autres œuvres finalistes.
A lire aussi sur Cathobel : 12 jeunes hommes donnent leur voix pour renouveler le chant liturgique
Qui était Fernando Rielo ?
Cet homme aux talents multiples était un poète mystique, un philosophe, auteur, métaphysicien et fondateur de la congrégation Identès. Celle-ci a été reconnue par le Saint-Siège comme institut de vie consacrée de droit diocésain en 2004, quelques semaines avant la mort de Fernando Rielo.
Pour en savoir plus, lire Fernando Rielo Pardal, un Fondateur empreint de l'amour du Père
NG avec CP
Infos : fundacion@rielo.com, fundacionfernandorielo@gmail.com; www.rielo.com