Un an après l’acte de consécration de l’Ukraine et de la Russie au Cœur immaculé de Marie, au terme d’une célébration pénitentielle en la basilique Saint-Pierre, le Pape a profité de l’audience générale pour exhorter les fidèles et les communautés de prière à renouveler cette prière adressée à la Reine de la paix chaque année, le 25 mars.

Rappelant la solennité de l’Annonciation du Seigneur qui aura lieu samedi 25 mars, le Pape François a invité aujourd’hui les chrétiens, les croyants et toutes les communautés de prière à renouveler chaque 25 mars, cet acte de consécration au Cœur immaculé de Marie, afin qu’elle «puisse nous protéger et nous guider vers la paix». François qui ne cesse d’appeler depuis le début de la guerre en Ukraine à faire les armes, a exhorté «à ne pas se lasser de consacrer la cause de paix à la Reine de la Paix».
Le 25 mars de l’an dernier, à l’occasion d’une célébration pénitentielle qui constituait l’ouverture de l’initiative annuelle « 24 heures pour le Seigneur », le Saint-Père a mis l’accent dans son homélie sur le sens du sacrement de la réconciliation et de cet acte de consécration au Cœur immaculé de Marie.
Ramène l’harmonie de Dieu
François en union avec tous les évêques du monde, avait prié pour qu’ à travers l’intercession de la Mère du Christ, la miséricorde divine se déverse sur la terre, et «que la douce palpitation de la paix recommence à rythmer nos journées».
«Femme du “oui”, sur qui l’Esprit Saint est descendu, ramène parmi nous l’harmonie de Dieu. Désaltère l’aridité de nos cœurs, toi qui es “source vive d’espérance”. Tu as tissé l’humanité de Jésus, fais de nous des artisans de communion. Tu as marché sur nos routes, guide-nous sur les chemins de la paix», avait ainsi prié François.
(Myriam Sandouno – Cité du Vatican)
A relire sur Cathobel
➡ le sens de cette fête de l’Annonciation: « Rien n’est impossible à Dieu«
➡ A cette même date en 2022, le Cardinal De Kesel invitait à résister et ne pas se décourager