Le pape François, nouvelle icône de la mode? Méfiez-vous de cette photo !


Partager
Le pape François, nouvelle icône de la mode? Méfiez-vous de cette photo !
Par Sophie Delhalle
Publié le
2 min

Une photo du pape François revêtu d'une doudoune blanche ceinturée de luxe circule actuellement sur les réseaux. Et certains internautes n'y ont vu que du feu ! Or, cette image a été produite par une intelligence artificielle. Un poisson d'avril avant l'heure ...

C'est le journaliste Matt Novak du magazine Forbes qui explique comment cette image a été créée grâce à Midjourney, une intelligence artificielle qui permet de générer une photo à partir de mots-clés. Cette photo du pape en doudoune a ensuite été postée sur Reddit, le "réseau social" américain, avant de poursuivre sa route sur Twitter où beaucoup d'internautes sont tombé dans le panneau!

Toujours se fier aux détails

La meilleure façon de débusquer ce type de "montage" est d'observer les mains, car le logiciel IA Midjourney éprouve encore des difficultés à gérer cette partie du corps. En y regardant de plus près, on constate effectivement que le pape tient dans sa main gauche, de manière peu réaliste, ce qui pourrait ressembler à une bouteille en plastique.

Le pape François n'est pas le premier à "subir" ce genre de traitement. Donald Trump ainsi que le président français Emmanuel Macron (dont le visage a été transposé sur le corps d'un prisonnier en tenue orange) en ont fait les frais, mais parfois aussi de leur plein gré !

Par ailleurs, la société Getty images estime que Midjourney, en effectuant des recherches dans plusieurs millions d'images sur le net, ne respecte pas toujours les copyright et utilise des images protégées. Parallèlement, le bureau américain du Copyright planche sur la protection des images créées par intelligence artificielle.

Comme l'a tweeté la conseillère politique américaine Lucy Caldwell : "nous allons devoir nous ressaisir assez rapidement pour discerner ce qui est réel et ce qui ne l’est pas maintenant que l’IA est là".

Que ce soit sur internet ou sur les réseaux sociaux, notre vigilance doit plus que jamais être en alerte !

S.D.

‼ La photo du pape François en doudoune de luxe diffusée sur les réseaux est un fake

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie