Des Nations-Unies au Vatican, tous rappellent l'importance de la ressource bleue en cette journée mondiale de l'eau. Une conférence de l'ONU sur cette denrée précieuse commence d'ailleurs aujourd'hui. Le pape espère que cet "événement important" puisse "accélérer les initiatives en faveur des personnes qui souffrent du manque d’eau".
"Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau, qui est très utile et très humble, précieuse et chaste". En cette Journée mondiale de l’eau, l’auteur de Laudato si’, le Pape François qui a pris le nom du saint d’Assise, cite un extrait de son cantique du frère soleil. Dans les paroles «simples» de saint François d’Assise, on entend la beauté de la Création et la prise de conscience des défis à relever pour prendre soin de ce "bien primaire".
À l’issue de l’audience générale de ce 22 mars, le Pape a rappelé que l’eau ne peut être l’objet "de gaspillage, d’abus ou un motif de guerre". Il espère que la Conférence en cours (du 20 au 24 mars) au siège des Nations unies à New York, un "événement important", puisse "accélérer les initiatives en faveur des personnes qui souffrent du manque d’eau". François souhaite que ce "bien primaire" soit préservé, pour le bien de notre génération et de toutes celles à venir.
2 milliards de personnes privées d’eau potable
Selon un rapport des Nations unies publié à l'occasion de la Conférence de New York, environ deux milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, tandis que 3,6 milliards n'ont pas accès à des installations sanitaires fiables. Aujourd’hui, l’Afrique sub-saharienne est la région qui abrite le plus grand nombre de pays soumis au stress hydrique.
Quelques chiffres:
- 3 personnes sur 10 n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sûre et 6 personnes sur 10 n’ont pas accès à des installations sanitaires gérées de manière sûre.
- La pénurie d’eau affecte plus de 40% de la population mondiale et devrait augmenter. Plus de 1,7 milliard de personnes vivent actuellement dans des bassins fluviaux où l’utilisation de l’eau est supérieure à la quantité disponible
- 2,4 milliards de personnes manquent d’installations sanitaires de base, telles que des toilettes ou de latrines
- Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution
- Chaque jour, 1.000 enfants meurent de maladies faciles à prévenir dues aux conditions d’assainissement et d’hygiène
- Environ 70% de toute l’eau prélevée dans les rivières, lacs et aquifères est utilisée pour l’irrigation
- Les inondations représentent 70% des décès liés à des catastrophes causées par des aléas naturels
- Au moins 892 millions de personnes continuent à pratiquer la défécation à l’air libre.
- Les femmes et les filles sont responsables de la collecte de l’eau dans 80% des ménages sans accès à l’eau sur place.
- Entre 1990 et 2015, la proportion de la population mondiale utilisant une source d’eau potable améliorée a augmenté de 76% à 90%
Causes des pénuries d’eau
Les pénuries d’eau sont dues non seulement au changement climatique qui favorise l’augmentation de l’évaporation de l’eau, mais aussi à l’usage qui est fait de l’eau; l’agriculture et l’industrie requièrent de grandes quantités d’eau. La pénurie d'eau devient endémique, lit-on dans le rapport onusien, qui note que la consommation d'eau a augmenté globalement d'environ 1% par an au cours des quarante dernières années et qu'elle devrait maintenir des taux de croissance similaires jusqu'en 2050.
Risque de crise mondiale
Dans son rapport, l'ONU tire la sonnette d'alarme sur le risque d'une crise mondiale de l'eau: la pénurie de cette «ressource vitale» de l'humanité ne cesse de s'aggraver en raison d'un développement excessif et d'une consommation «vampirique», a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
Le risque imminent est celui d'une crise mondiale, a-t-il ajouté. Le monde «s'engage aveuglément sur une voie dangereuse où l'utilisation non durable de l'eau, la pollution et le réchauffement climatique drainent l'énergie vitale de l'humanité». Le stress hydrique peut engendrer de nombreuses crises, de l’instabilité financière d’un pays à l’insécurité alimentaire de sa population. Le manque d’eau peut également, comme le souligne le Pape, être à l’origine de conflit et de migration.
Choisissez vos actions...
Face à ce terrible constat, l'objectif 6 de développement durable semble difficile à atteindre pour 2030. Cet ODD préconise de "Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable". L'Organisation des Nations Unies propose dans sa communication pour la Journée mondiale de l'Eau de se fixer individuellement quelques petits défis: Économiser l’eau, c'est-à-dire prendre des douches plus courtes et ne pas laisser couler le robinet lorsque je me brosse les dents, fais la vaisselle et prépare les repas; ou encore Protéger la nature en plantant un arbre, etc.
AFdB (avec Vatican News)
Pour prolonger la réflexion
A Madagascar, la sécheresse gagne du terrain
En Inde, l'Eglise faisait appel à l'aide (en juin dernier) face aux inondations dévastatrices
et quelques pensées du pape François sur l'écologie
Ce message a déjà fait l'objet d'au moins une Vidéo du Pape ⤵