Sur les pas de Fra Angelico, dans la Florence du quattrocento, pour redécouvrir la beauté sereine et lumineuse de La Descente de la Croix, chef-d’œuvre de la Renaissance italienne.
"Certains tableaux ont cette étonnante capacité de nous réenchanter, corps et âme, de mobiliser notre mémoire, notre imaginaire, nos émotions. Mais comment sont-ils nés?"
Voici le petit texte que l’on trouve en exergue de cette collection intitulée Le roman d’un chef-d’œuvre et qui allie l’art à la littérature. Un roman pour un tableau. Comment est-il né? Dans quel contexte historique et culturel? A quel moment de la vie et de l’état d’esprit du peintre, le tableau prend-il forme?
Jean-Frédéric Vernier, dans une langue riche et poétique, nous entraîne sur les pas de Frère Giovanni, au travers des paysages toscans de la Renaissance. Ce frère dominicain, issu du couvent San Marco, que la postérité connaîtra sous le nom de Fra Angelico, allie une foi intense à une vocation artistique reconnue par les plus grands de l’époque.
Les données historiques et biographiques s’enrichissent d’une fiction: le peintre, lors d’une promenade, recueille un jeune vagabond, affamé et démuni. Il l’apprivoise, le nourrit, le soigne et lui fait découvrir un de ses chefs-d’œuvre, La Descente de la Croix, exécuté entre 1432 et 1434 pour la chapelle Strozzi de la basilique Santa-Trinita à Florence.
L’enfant – tout comme nous, spectateurs six cents ans plus tard – est bouleversé par la sérénité lumineuse qui se dégage de ce tableau.
Une reproduction complète ainsi qu’un détail de l’œuvre, insérés dans l’ouvrage nous invite à prendre le temps du regard et de l’introspection.
Mariel LEJEUNE
Librairie du CDD, Namur
Jean-Frédéric VERNIER, "Enfant, dans les bras de l’ange selon Fra Angelico". Ed. Ateliers Henry Dougier, 2023, 130 pages, 12,90€ (+ frais port) – remise de 5% sur évocation de cet article.