Le choix de nos libraires – Jacqueline, la petite sœur de Blaise


Partager
Le choix de nos libraires – Jacqueline, la petite sœur de Blaise
Par La rédaction
Publié le
2 min

Qui est Jacqueline? Charmante, poétesse douée et essentielle dans la vie de son frère Blaise Pascal. Ces deux-là sont frère et sœur et forment un couple, qui s’aiment et se déchirent.

Deux êtres exceptionnels si différents, mais qui ne peuvent se passer l’un de l’autre.
Si Blaise fut éduqué par son père qui lui apprit le latin, le grec et les mathématiques, c’est grâce à sa sœur que Jacqueline apprit à lire et à écrire. Très tôt elle se passionne pour la poésie qu’elle écrit et récite avec facilité. Un talent qu’elle utilisera pour sauver son père, banni par Richelieu. Blaise et Jacqueline ne sont pas des enfants comme les autres. Très jeune, Blaise est reconnu par l’Académie des sciences. Jacqueline le sera par Anne d’Autriche et sa cour. Le frère et la sœur se ressemblent. La même rigueur, le même tempérament de feu. Elle le veut croyant, il pense qu’on peut être savant et croyant. Il ne peut vivre sans elle, elle ne peut se passer de Dieu. Blaise aime les honneurs et la reconnaissance, Jacqueline les fuit. Elle rêve d’une vie de religieuse, mais devra attendre le décès de son père pour accomplir son destin. Car à cette époque-là, la fille est soumise à son père, puis à son mari.

Christine Orban nous décrit, à travers la vie de la famille Pascal, la France du XIIe siècle. Dans un récit follement romanesque, elle nous raconte la vie de Jacqueline, celle de Blaise, de ces frère et sœur si proches et qui toute leur vie se stimuleront mutuellement, pour arriver à se déchirer quand la petite sœur renoncera au monde en entrant comme religieuse à Port-Royal.

Catherine GIELEN
Librairie CDD Arlon

Christine Orban, "Soumise". Albin Michel 2023, 290 p., 21€ (+ frais de port) – remise de 5% sur évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie