Le Cardinal Jozef De Kesel a visité le 23 mars la Musica Mundi School à Fichermont (Waterloo). Cette école internationale de musique créée par le couple Leonid et Hagit Kerbel à la suite du Festival Musica Mundi forme 41 jeunes musiciens prodiges venus du monde entier.
L’enseignement de base y est donné en anglais selon le programme de Cambrigde et l’accompagnement musical est assuré par des musiciens de réputation internationale. Le directeur musical est Herman De Vleeschouwer, ancien directeur de l’Académie de musique de Sint-Niklaas. C’est dans un bâtiment historique de l’Archevêché de Malines-Bruxelles que cette école internationale a élu domicile en 2018.
Bâtiment historique de l’Archevêché
Le Couvent de Fichermont fut en effet construit après la 1ère guerre mondiale, le long du champ de bataille de Waterloo, par le Cardinal Mercier, avec l’aide de plusieurs familles nobles de Belgique, pour promouvoir la paix par la prière, le chant et la musique. Les Soeurs Dominicaines en firent leur noviciat avant de devoir le quitter à la fin du siècle passé. Il accueillit ensuite une communauté nouvelle et fut un lieu de retraite très fréquenté jusqu’en 2018.
L’équipe de Musica Mundi a aménagé la chapelle en salle de concert et transformé de nombreuses chambres en locaux de répétition pour les jeunes artistes. La bibliothèque met à disposition des jeunes artistes la collection de CD musicaux du Cardinal Danneels.
Cette école privée bénéficie du soutien généreux de nombreux mécènes et de l’appui de très grands musiciens (Mischa Maisky, Maxime Vengorov et Martha Argerich, entre autres).
En accueillant la Musica Mundi School à Fichermont, l’Archevêché de Malines-Bruxelles met un de ses bâtiments historiques à disposition d’un beau projet d’enseignement de la musique.
Quelques photos de la visite du Cardinal De Kesel ci-dessous (c Christophe Gillain).
Pour plus de photos : cliquez ici