Bien connues pour être des lieux de silence et de prière, les abbayes le sont moins comme actrices économiques qui créent des emplois ou soutiennent des projets sociaux. Dans l’émission « En quête de sens – Il était une foi », Christophe Herinckx reçoit le père Benoît Carniaux, abbé de Leffe, et Anne-Christine Otte, coordinatrice de la Fondation Cyrys.
Dans cette émission, nous partons à la découverte de trois abbayes qui, en Wallonie, développent une activité économique au coeur de leurs régions respectives : les abbayes cisterciennes (Chimay) et de Soleilmont (Fleurus), et l’abbaye des chanoines prémontrés de Leffe (Dinant).
La première est intimement associée aux bières trappistes de Chimay, bien connues du grand public. Brassées à l’abbaye sous la supervision des moines – l’une des conditions pour bénéficier du label « trappiste », nom courant désignant les Cisterciens de la stricte observance -, les bières Chimay sont produites à grande échelle, ce qui génère de nombreux emplois directs et indirects. C’est la Fondation Chimay Wartoise, créée par les moines, qui gère cette entreprise de manière professionnelle. Les revenus générées par la vente de la bière sont bien sûr utilisés pour les besoins de l’abbaye, mais soutiennent également des projets sociaux, au niveau local, national et international.
Si l’abbaye de Leffe ne produit plus elle-même la bière homonyme depuis longtemps, les revenus générés par la vente de celle-ci, au titre de « royalties », ont une destinée semblable. Là aussi, les chanoines ont créé une organisation, la Fondation Cyrys, pour gérer ces dividendes au profit de projets sociaux dans la région de Dinant. La particularité de ces projets: répondre à des critères de durabilité climatiques, inspirés de l’encyclique Laudato si’.
Les soeurs de Soleilmont, quant à elles, ont une activité économique beaucoup plus modeste, servant essentiellement aux besoins vitaux de l’abbaye, dans l’esprit de la règle de saint Benoît, qui donne une place équivalente au travail manuel et à la prière.
Mais ce qui est commun aux trois abbayes mises à l’honneur dans cette émission – comme à la plupart d’entre elles -, c’est d’harmoniser vie de prière et contemplation, d’une part, travail et accueil d’autre part.
Le 26 mars 2023
Production RTBF