Edito – Le rappel décisif des catéchumènes


Partager
Edito – Le rappel décisif des catéchumènes
Par Vincent Delcorps
Publié le - Modifié le
2 min
© CathoBel

Un peu déprimé pour le moment? Ne vous en faites pas, c’est de saison. Mais les prévisions sont plutôt bonnes. D’ailleurs, le printemps vient d’arriver…

Vous sentez que la déprime pourrait perdurer? Alors, on a mieux pour vous. Plongez-vous sans tarder dans le dossier du journal Dimanche de cette semaine. Il est consacré au catéchuménat. A ces adultes, plus ou moins jeunes, qui décident soudainement de demander le baptême. De grandir dans la foi. Ce numéro donne aussi la parole aux personnes qui les accompagnent sur ce chemin. Et, franchement, il fait du bien.

Car il nous reconnecte à l’essentiel. Bien souvent, nous sommes en effet plongés dans notre très catholique activisme. Nous choisissons des chants, nous photocopions des feuillets, nous gérons une salle paroissiale, nous tentons de construire une unité pastorale, nous courons d’une église à l’autre, nous passons d’une réunion à la suivante, nous défendons vaguement l’Eglise dans des débats avec des non-croyants – et nous attaquons l’"institution" dans nos échanges "entre nous"… Pour nous, voilà ce que c’est que d’être chrétien.

Oh, bien sûr, nous faisons cela avec cœur. Avec dévouement. Parfois pour répondre à un appel. Par esprit de service ou par sens du devoir. Pour ne pas mettre les autres dans l’embarras. Dans l’espoir d’obtenir une certaine reconnaissance aussi. Pour plaisamment passer le temps. Et pour le Royaume, bien sûr! Pour certains de nous, c’est même la promesse de la Vie éternelle…

Et voilà donc que débarquent, dans nos communautés, ces catéchumènes. Qui ont tant besoin de nous! Leur parcours prévoit d’ailleurs explicitement des rencontres avec des chrétiens engagés. Lors de l’Appel décisif, célébré il y a quelques semaines, ils étaient accompagnés de marraines, parrains, et de nombreux membres de nos assemblées

Mais s’ils ont besoin de nous, nous avons aussi franchement besoin d’eux! Ils viennent nous rappeler qu’"à l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon" (Benoît XVI, Dieu est amour). Ils viennent nous rappeler que même si la date de notre baptême est déjà lointaine, nous restons de jeunes baptisés. Sans cesse appelés à nous convertir. A guetter la voix de Jésus. A suivre sa voie. A vivre de sa joie.

Un rappel décisif!

Vincent DELCORPS

Catégorie : Éditos

Dans la même catégorie